Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est brièvement confié dans les colonnes du journal régional Le Progrès au sujet du calendrier international de cet automne.
Le patron du rugby français a notamment confirmé que l’équipe du Japon n’allait finalement pas participer au Tournoi des 8 Nations programmé cet automne.
En raison de la crise sanitaire, la sélection nationale japonaise a pris la décision de ne pas voyager jusqu’en Europe, les contraintes étant trop grandes.
Dans la foulée, Bernard Laporte a confirmé que l’Afrique du Sud pourrait remplacer le Japon et donc intégrer le Tournoi des 8 Nations. Extrait:
« Les Japonais ne viendront pas en Europe. On cherche une nation pour les remplacer. Nous sommes en discussions avancées avec l’Afrique du Sud. Ce serait génial de pouvoir se confronter aux Springboks, champions du monde en titre, mais ce n’est pas encore fait. »
Mais surprise ce lundi matin : les dirigeants de la Fédération Sud-Africaine ont formellement démenti tout contact avec World Rugby concernant une éventuelle participation au Tournoi des 8 Nations programmé entre novembre et décembre.
Ces-derniers ont précisé qu’ils souhaitaient rester fidèles au Four-Nations, la compétition de l’Hémisphère Sud avec les All-Blacks, l’Australie et l’Argentine. Par conséquent, les Springboks ne devraient donc pas débarquer en Europe cet automne.
Dès qu’elle a pris connaissance de la situation, la sélection de la Géorgie a posé sa candidature pour remplacer le Japon. C’est d’ailleurs la Géorgie qui tient désormais la corde pour participer au Tournoi des 8 Nations.
A noter que les Fidji seront bien de la partie.