Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze s’est confié ce lundi au sujet des débuts du Top 14 programmés ce week-end.
Après six mois d’arrêt, le championnat français va enfin reprendre et c’est un soulagement pour toutes les équipes, les joueurs et les supporters.
Cependant, il plane encore un doute concernant la tenue d’un ou deux matches, à savoir Stade-Français / Bordeaux-Bègles et LOU Rugby / Racing 92.
Interrogé à ce sujet, Paul Goze a indiqué avoir un fort espoir que toutes les rencontres puissent se jouer ce week-end. Mais pour l’heure, il ne peut pas l’affirmer d’une manière certaine. Extrait:
“On a un fort espoir que la plupart des rencontres puissent se disputer. Mais assurer que ce sera en totalité… Nous ne regardons pas seulement la première journée : nous englobons dans notre réflexion les deux premières car après ce bloc de match, il y aura deux week-ends de Coupe d’Europe. Concernant le Top 14, nous n’avons aucune certitude. Mais je sais que le maximum est fait dans les clubs pour que ces matches se jouent. C’est pour cela que nous avons élargi la plage du week-end, non pas seulement du vendredi au dimanche, mais jusqu’au mardi, s’il le faut, en dernière limite pour tenir autant que faire se peut l’ensemble des matches de la journée.”
Selon le journal L’équipe, certains présidents du Top 14 songeraient à ce que la Coupe d’Europe 2020 / 2021 soit sacrifiée si trop de rencontres du Top 14 venaient à être reportées.
Interrogé à ce sujet, Paul Goze explique que rien n’est totalement à exclure tant la situation est exceptionnelle. Il précise toutefois qu’il s’agirait – selon lui – d’une mauvaise solution. Extrait:
“On a bien vu que des choses que l’on pensait absolument impossibles et inimaginables en temps normal sont advenues, comme par exemple arrêter le Championnat… Donc, à ce jour, compte tenu des événements inédits qui surgissent chaque semaine, rien n’est à exclure. Mais il n’a pas été envisagé, et il ne me semble pas que ce soit une bonne solution, de sacrifier la Coupe d’Europe pour le Top 14. Évidemment, notre Championnat est prioritaire mais il y a d’autres solutions à trouver avant d’éliminer la Coupe d’Europe d’un trait de plume. Sauf cas extrême que je n’ose envisager, ça ne me parait pas une solution, en tout cas pas pour faire disputer un nombre important de matches dans le cas où nous aurions de nombreux reports.”