C’est désormais officiel : le match de la première journée du Top 14 entre le Stade-Français Paris et l’Union Bordeaux-Bègles n’aura pas lieu ce vendredi soir comme initialement prévu.
Le match est officiellement reporté a annoncé ce mardi la Ligue Nationale de Rugby.
Les deux équipes ne s’affronteront pas avant le week-end du 26 – 27 septembre.
Par ailleurs, la Ligue Nationale de Rugby a indiqué qu’elle allait travailler pour déterminer la responsabilité du club de la Capitale dans cette situation. Une sanction pourrait être émise.
Voici le communiqué de la Ligue :
Suite à la demande formulée par le Stade Français Paris et après échanges avec les deux clubs concernés, et analyse de la situation de l’effectif du Stade Français Paris, le Bureau de la Ligue Nationale de Rugby s’est réuni ce matin et a décidé le report de la rencontre Stade Français Paris / Union Bordeaux Bègles, initialement prévue vendredi 4 septembre 2020, et comptant pour la 1 ère journée de TOP 14.
La santé des joueurs est la priorité absolue des instances du rugby professionnel et le Bureau de la LNR a constaté ce jour qu’à la suite de l’épidémie de Covid19 qui a touché le club, le Stade Français Paris était dans l’incapacité d’aligner ce weekend le nombre requis de joueurs de première ligne dans des conditions permettant d’assurer la sécurité des joueurs.
Compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de Covid19 à l’origine de cette situation, le report de la rencontre est apparu la seule décision possible.
Si l’Union Bordeaux-Bègles ne gagne pas son quart de finale de Challenge Européen, le match aura lieu le weekend des 26-27 septembre lors duquel ont lieu les demi-finales de Coupes d’Europe.
Si l’Union Bordeaux-Bègles se qualifie pour ces demi-finales, le match aura lieu à une autre date qui sera fixée ultérieurement.
Par ailleurs, le Bureau a décidé d’une saisine par le Président de la LNR de la commission de discipline et des règlements afin de déterminer la responsabilité du Stade Français Paris dans cette situation au titre de sa gestion de l’intersaison et afin que la commission en tire les conséquences qu’elle jugera appropriées.