C’est désormais officiel : la Coupe d’Europe version 2020 / 2021 se jouera avec 24 clubs dont 8 équipes du Top 14.
De manière exceptionnelle, l’EPCR a validé ce nouveau format en raison de la crise sanitaire qui n’a pas permis à plusieurs championnat d’aller au bout.
Ainsi, Bordeaux-Bègles, le LOU Rugby, le Racing 92, le Stade-Toulousain, le Rugby Club Toulonnais, Montpellier, Clermont et La Rochelle devraient être de la partie.
En réalité, rien n’est encore vraiment acté pour Montpellier. Pourquoi ? Car si Castres remporte la Challenge Cup, il prendra la place du club classé 8ème de sa ligue comme prévoit le règlement. Castres prendrait donc la place de Montpellier.
A l’issue d’un tirage au sort, divisant les clubs par chapeau, ceux-ci seront répartis dans 2 poules de 12 clubs. Chaque club disputera 4 matchs en phase de poules (2 à domicile et 2 à l’extérieur).
Les 4 clubs les mieux classés de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale (qui se joueront en aller-retour), alors que les clubs classés 5ème à 8ème intégreront automatiquement la Challenge Cup en 8ème de finale.
La compétition se jouera sur huit week-ends dont quatre journées de phase de poule et une phase éliminatoire composée de quarts de finale aller-retour, demi-finales puis de la finale à Marseille le 22 mai 2021.
A noter que les Saracens, tenant du titre, ne pourront pas participer à la compétition après avoir été écarté par l’EPCR suite à leur condamnation par la Premiership.
La compétition débutera le week-end du 11/12/13 décembre prochain.