Le XV de France s’est imposé contre le Pays-de-Galles, ce samedi soir au Stade de France à l’occasion du premier match de la Tournée d’automne (38-21).
Si tout le monde semble satisfait de cette première victoire, en revanche, l’ancien troisième ligne des Bleus, Imanol Harinordoquy se montre bien plus critique dans son analyse livrée au journal L’équipe, dans son édition du jour.
Dans un premier temps, l’ex-international Français estime que les joueurs ne se sont pas forcément donnés à fond lors de cette rencontre sans aucune ambiance car organisée à huis clos. Extrait:
“Franchement, c’était très bizarre sans public. J’avais l’impression d’assister à un match d’entraînement, même pas amical. On n’a pas senti les deux équipes se transcender. Il manquait quelque chose. Il n’y avait pas d’enjeu, pas de pression. On a gagné un match de remise en jambes, tant mieux. C’est important. Mais ne tirons pas de conclusions trop hâtives…”
Dans la foulée, il indique que les Bleus se sont montrés beaucoup trop indisciplinés au cours de cette rencontre. Extrait:
“La conclusion à tirer, c’est qu’il faut être plus disciplinés ! Seize pénalités sifflées contre les Bleus, c’est trop et ça permet aux équipes adverses de rester dans le match. C’était déjà notre point noir pendant le Tournoi. Heureusement, Biggar se loupe plusieurs fois.”
L’ancien joueur du Biarritz Olympique pointe également du doigt la très mauvaise entame de match des Tricolores. Extrait:
“L’entame est très mauvaise. Les Français ont mis près d’une demi-heure à entrer dans le match. Il y a beaucoup d’approximations, les Bleus étaient pris dans les duels, pas très présents dans les rucks. On manquait d’intensité et de rythme. Les Gallois nous ont vraiment posé des soucis quand le jeu était arrêté. De la première période, je retiens surtout les trente premières minutes assez pauvres durant lesquelles les Bleus ont subi et ont été incapables d’enchaîner trois ou quatre temps de jeu, sauf sur les deux essais.”
Imanol Harinordoquy va même jusqu’à dénigrer la charnière Française. Extrait:
“Elle a été en manque de vitesse en première période car les Bleus ont beaucoup subi, elle n’a pas joué dans l’avancée. Dupont et Ntamack n’ont pas pu se mettre en évidence car ils n’ont pas eu beaucoup de ballons propres. Elle a été beaucoup plus inspirée dès qu’elle a cherché les extérieurs en seconde période. Mais dans l’ensemble, Romain Ntamack a plutôt bien géré la partie. Il a fait 100 % au pied, c’est précieux, il faut le souligner. Mais c’est bien d’avoir de la continuité. Comme cette ossature sur le quinze de départ qui se dégage.”