Ce-dernier indique avoir lu les critiques des médias Anglais concernant la composition d’équipe des Bleus pour cette rencontre.
Raphaël Ibanez défend ses joueurs et indique que le XV de France ne peut pas se laisser faire de la sorte. Extrait:
“Vous vous doutez bien que cette phrase tirée d’un journal anglais a fait son chemin. Elle a parfois obligé certains de nos joueurs à justifier la légitimité de leur sélection et justifier l’intérêt de jouer un test match a priori trop déséquilibré. Les joueurs ont été exemplaires. Ils méritent largement leur future cape. On ne peut pas se laisser faire.”
Dans la foulée, Raphaël Ibanez indique comprendre également les Anglais car la France n’a – selon lui – pas bénéficié d’un temps adéquate pour se préparer pour cette Tournée d’automne. Extrait:
“On peut les comprendre et je dirais presque que les Anglais ont raison sur ce coup. Les deux sélections nationales ne sont malheureusement pas sur un pied d’égalité. Ca ne date pas de ce match : vous le savez bien, nous n’avons pas pu bénéficier, comme les autres nations, de deux semaines de préparation, notamment avant le Pays de Galles.”