Lorsque le journaliste lui demande s’il est temps de changer le modèle économique du rugby Français avec par exemple l’arrivée d’un fonds d’investissement, Paul Goze prend clairement position.
Selon lui, un fonds d’investissement est envisageable uniquement si le projet derrière est très solide. Extrait:
“Un modèle économique peut toujours s’améliorer et la crise a mis en exergue un certain nombre de points faibles. Mais, comme son nom l’indique, un fonds d’investissement est fait pour investir. Il n’est pas là pour combler un déficit existant dans le rugby. Ponctuellement, nous avons ce problème de la crise sanitaire que nous allons régler j’espère. Un fonds d’investissement ne peut être envisagé que s’il existe un véritable projet de développement du rugby professionnel dans les années à venir. Commençons par mettre un projet sur pied, quelque chose qui permettrait au rugby français de se développer encore davantage, encore plus que sur les 20 dernières années, et alors nous pourrons parler d’un fonds d’investissement. Bien sûr qu’un fonds d’investissement, c’est tentant. Les gens vous donnent de l’argent et ça parait facile. Mais je ne suis pas sûr que ça soit une solution extrêmement pérenne sans projet en face.”
Paul Goze rajoute que, pour l’heure, il n’est en aucun cas question d’évoquer l’arrivée d’un fonds d’investissement en Top 14. Extrait:
“Nous avons fait un certain nombre d’études mais il n’y pas de discussions avec les fonds d’investissement. Il faut d’abord qu’une grande majorité, ou l’ensemble des présidents, soit d’accord puisque c’est une décision forte. Une fois que c’est le cas, il faut définir un projet, établir un cahier des charges et voir quels fonds d’investissement sont intéressés par le rugby. Ce n’est pas demain la veille que nous y serons.”