Chaque membre du groupe a récemment été diagnostiqué avec de premiers signes de démence, et ils disent que des coups répétés à la tête sont les raisons de ces démences.
L’Anglais Thompson, 42 ans, a disputé tous les matches de l’Angleterre lorsqu’ils ont remporté la Coupe du monde en 2003. Mais ce-dernier a déclaré: “Je ne me souviens d’aucun de ces matchs. C’est effrayant.”
Thompson dit que son état est tellement avancé qu’il ne se souvient de rien de ce qui s’est passé lors de ces matches de la Coupe du monde de 2003. Extrait:
“C’est comme si je regardais le match avec l’Angleterre en train de jouer et je peux me voir là-bas – mais je n’étais pas là, parce que ce n’est pas moi.
Lorsque nous avons commencé à travailler à plein temps au milieu des années 1990, les séances de formation pouvaient rapidement se transformer en contact total. Il y a eu une séance où la mêlée ne s’était pas tout à fait déroulée correctement et ils nous ont fait faire une centaine de mêlées en direct. Quand il s’agissait de ça, nous étions comme un peu de viande, vraiment.
Notre but est de nous occuper des jeunes joueurs qui arrivent. Je ne veux pas que le rugby s’arrête. Il a été capable de nous donner tellement, mais nous voulons juste le rendre plus sûr. Cela peut finir si vite, et soudain vous avez toute votre vie devant vous.”
Il est acté qu’une lettre de réclamation, s’élevant à des millions de livres de dommages et intérêts, sera envoyée la semaine prochaine aux instances dirigeantes du rugby anglais et gallois et de World Rugby – et une action collective de groupe pourrait suivre.
Il s’agit d’une première dans le rugby mondial et, s’il réussit, il pourrait forcer un changement dans la façon dont le jeu est joué.
Les avocats du groupe annoncent que 80 autres anciens joueurs âgés de 25 à 55 ans présentent des symptômes et ont de graves préoccupations.