Selon les informations du journal Irish Times, 70 anciens joueurs seraient prêts à poursuivre divers syndicats mondiaux pour des problèmes de santé qu’ils ont subi à la suite à des commotions cérébrales.
Des rapports dans le New Zealand Herald et le Daily Telegraph indiquent que 70 anciens joueurs du monde entier ont demandé à un cabinet d’avocats britannique d’agir en leur nom.
Le groupe poursuit les syndicats pour des problèmes cognitifs auxquels ils ont été confrontés suite à des commotions cérébrales. Certains joueurs emblématiques tels que Carl Hayman et Steve Thompson font partie de ce groupement de 70 joueurs.
Interrogé à ce sujet via The Times, le sélectionneur de l’Angleterre, Eddie Jones a réagi. Il concède qu’il s’agit-là d’une triste nouvelle pour le rugby.
Mais selon lui, le rugby a appris et a su s’adapter. Extrait:
« Premièrement, c’est une très triste nouvelle, mais je pense que s’il y a un point positif à ce sujet – et il n’y a jamais de positif à propos de la maladie ou de la perte d’une partie de leur fonction chez les gens – c’est que le jeu s’y est adapté. Je ne pense pas que le jeu soit actuellement dangereux. Si vous regardez la plupart des sports à l’époque, c’était dangereux. Le rugby a appris et il ouvre la voie en termes de sécurité des joueurs. Nous essayons de faire en sorte que l’entraînement soit approprié pour le jeu, et que les joueurs disposent de toutes les opportunités de bien récupérer. »
Aussi, Eddie Jones n’a pas manqué de recadrer les 70 joueurs concernés en leur rappalant que personne ne les a forcé à jouer au rugby. Ce sont eux qui ont effectué ce choix. Extrait:
« Au final, les joueurs font le choix de jouer au rugby. Personne ne les force. »