Interrogé à ce sujet via RMC Sport, le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti a indiqué que des échanges vont avoir lieu pour trouver un accord.
Dans un premier temps, il exprime son étonnement suite à l’annulation d’une première réunion de travail. Extrait:
“Cette réunion a été annulée à la demande de l’équipe de France. Cela m’étonne un peu puisque nous avons tout de même une convention à renégocier et à mettre en place rapidement. Le Tournoi se déroule dans seulement quelques semaines.”
Lorsque le journaliste lui indique que la Fédération Française de Rugby ne veut plus négocier avec la Ligue mais avec les clubs, le président du Racing 92 dément formellement.
Il affirme n’avoir jamais été approché par la FFR et précise que, de toute façon, les clubs veulent que ce soit la Ligue qui négocie. Extrait:
“La Fédération n’a jamais discuté de la mise à disposition des internationaux directement avec les clubs. En tout cas, leurs dirigeants n’ont jamais discuté avec moi ou avec Clermont. Il y a des discussions avec Toulouse, mais autour du rugby en général. Mais pour avoir vu Didier Lacroix il y a deux jours, il n’a pas discuté de cette mise à disposition au nom de la Ligue.”
Jacky Lorenzetti l’annonce haut et fort : si la FFR ne veut pas négocier, alors seulement 31 joueurs seront libérés. Extrait:
“Si notre invitation à se concerter n’a pas d’échos, on restera sur l’ancienne convention, c’est-à-dire 31 joueurs.”
Par ailleurs, le patron Francilien précise être usé par ces guerres incessantes entre la Fédération et la Ligue. Extrait
“D’abord qu’on ne soit plus obligé de discuter sans arrêt dans des positions de force, que chacun accepte l’existence de l’autre et que chacun ait ses responsabilités. Et ce même si nous aurons toujours des accrochages. L’équipe de France est constituée de joueurs payés par les clubs alors qu’elle est gérée par la Fédération. Tant que ça sera comme ça, il y aura toujours un antagonisme.”
Jacky Lorenzetti est-il prêt à accepter une libération de 42 joueurs pour le Tournoi ? Il ne tranche pas. Extrait:
“Je trouve qu’on nous en prend toujours de trop. Laurent Travers aussi. Mais on essaie de concilier tout le monde. Mais mettez-nous autour de la table et discutons, et que le sport l’emporte!”