Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





PUBLICITÉ



Bernard Laporte : “On est dans la merde, c’est clair !”


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
24 Déc 2020
in Actu
0

Invité dans les Grandes Gueules de RMC Sport, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié sur la restriction dans les stades, l’absence de supporetrs et l’arrêt du rugby amateur.

Ce-dernier tire la sonnette d’alarme. Il évoque un manque à gagner considérable pour le monde amateur. Extrait:

“On nous dit que l’on risque d’aménager un peu les jauges car on a du mal à comprendre que dans un stade de 80 000 personnes, ce soit à huis clos alors qu’en Angleterre ils ont 2 000 personnes. Mais pour le moment, on ne sait pas du tout. Le sport, c’est comme la culture, on est tous à la même enseigne, on suit les restrictions gouvernementales. Mais si les gens ne reviennent pas au stade, ce sera très difficile de terminer la saison car un club de rugby vit à 80% de billetterie, d’hospitalités et de sponsoring. C’est donc un manque à gagner considérable. Et de l’autre côté, il y a des charges fixes : il faut payer les joueurs qui jouent et c’est normal.”

Il concède être très inquiet pour le monde du sport. Il craint la faillite de nombreux clubs. Extrait:

“Dans un stade d’une capacité de 10 000 personnes, si on dit qu’on autorise la venue de 2 000 supporters, il faut organiser la venue de ces 2 000 personnes. Je veux de la solidarité. Je connais bien le premier ministre et je sais très bien qu’il ne ferme pas les musées, les théâtre et les stades par plaisir car c’est un passionné de rugby et de sport. On est dans la merde, c’est clair, et le monde du sport en premier. Mais il faut être solidaires. On espère que petit à petit on pourra retrouver une vie normale et que les gens pourront revenir dans les stades. Il peut y avoir une différence entre un lieu ouvert comme dans un stade et un lieu fermée comme dans une salle. Si on me dit qu’on met 1 personne tous les 4 sièges dans un stade et 1 personne tous les 8 sièges dans une salle fermée, ça me paraîtrait logique !”

Par ailleurs, il affirme que les joueurs jouent au rugby pour faire vibrer les supporters. Ces huis clos sont donc une grosse déception pour les joueurs également. Extrait:

“Un sportif est là pour faire vibrer les stades. Alors là ils jouent, mais ils ne transmettent rien. Si j’avais entraîné, j’aurai parlé du huis clos à mes joueurs pour leur dire qu’il n’allait pas y avoir le 16ème homme qui nous pousse d’habitude. Mais les joueurs s’habituent. Ils s’habituent à jouer à huis clos. La motivation est la même mais il manque quelque chose. Et pour certains, il y a moins de pression quand il n’y a pas de supporters. Mais un sportif, il veut jouer devant du monde, c’est clair.”

Au niveau amateur, la FFR a mis un plan de relance. Bernard Laporte dévoile le fonctionnement de ce plan de relance. Extrait:

“On a mis un plan de relance pour le rugby amateur. Quand les gens s’inscrivent dans les clubs en septembre, ils prennent une licence. Jusqu’à présent, cette licence était reversée à la Fédération Française de Rugby. Aujourd’hui, on leur laisse la licence. Les clubs amateurs, en terme de trésorerie sont plus riches qu’avant. Mais cela ne suffit pas. Nous, on attend avec impatience la reprise car le monde amateur ne joue pas. Dans des petits villages où le club de rugby est le côté social du village, c’est un village qui meurt. On a déjà réussi à faire en sorte que les mineurs puissent jouer et c’est une bonne chose. Il y a la pratique avec des conditions à respecter mais au moins les jeunes peuvent pratiquer. Maintenant, on espère pouvoir ouvrir pour les seniors. Il faut que ça reprenne !”

Il peste néanmoins contre certaines mesures de l’Etat. Extrait:

“On nous disait que l’on pouvait jouer au rugby mais qu’on ne pouvait pas rejoindre les vestiaires pour éviter les clusters. Mais quand on joue au rugby on se frotte à tout le monde. Vous ne pensez pas qu’il y a quelque chose qui n’est pas logique dans tout cela ? Soit on joue soit on ne joue pas. Mais nous on espère rejouer car le monde amateur a besoin de retrouver les stades.”

Aussi, Bernard Laporte est en colère contre les médecins qui ne tiennent pas tous le même discours et qui créent une grosse cacophonie. Extrait:

“C’est dramatique pour tout le monde. Si on continue comme cela, il y aura des faillites pour les restaurants mais également dans le monde du sport. On est tous sur le même bateau. Certains parlent de reconfinement et je suis déçu. Je veux bien qu’on me dise qu’on ne maîtrise pas le virus et qu’on ne le connait pas. Mais si tout le monde disait la même chose et qu’il n’y a pas 50 paroles différentes chez les médecins, il n’y aurait pas de cacophonie. La cacophonie vient de là ! Nos médecins en France ne sont pas capables d’avoir une parole unique. Si on avait une parole unique en Europe, tout le monde serait à la même enseigne.”

Pour conclure, Bernard Laporte craint la fermeture des frontières. Ce serai dramatique pour le monde du rugby, mais pas que. Extrait:

“S’ils ferment les frontières pendant deux mois, on ne pourra pas jouer le Tournoi des Six-Nations ! Le monde du sport ne pourra pas tenir un an de plus. Ce n’est pas possible. Et pas que dans la France mais dans le monde entier. Il va y avoir un effondrement des clubs, ce n’est pas possible ! Ce n’est pas possible d’avoir aucune recette. On a des aides mais on ne s’attend pas à avoir 100% d’aides. L’argent, personne ne le fabrique. La perte sèche de la FFR est de 27 millions d’euros nets sur cet exercice. On va avoir un dédommagement de l’Etat d’un million et demi. Vous voulez que l’on demande quoi à l’Etat ? Qu’il nous rembourse l’intégralité des pertes ? Non ! L’Etat en fait déjà beaucoup et l’argent ne se fabrique pas.”

Article précédent

Alain Tingaud recadre la FFR et évoque sa probable candidature pour la présidence de la Ligue

Article suivant

OFFICIEL : Yannick Bru s'inscrit à Bayonne dans la durée : Il prolonge 4 ans

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

OFFICIEL : Yannick Bru s'inscrit à Bayonne dans la durée : Il prolonge 4 ans

Related Posts

Actu

Mais pourquoi Ugo Mola a soudainement lâché ses nerfs sur la pelouse du LOU ?

21 Déc 2025
Actu

VIDEO : La réaction de Patrice Collazo aux banderoles du Stade-Français

21 Déc 2025
Actu

Ce joueur Toulousain sans langue de bois : « Baptiste Couilloud nous a donné une source de motivation supplémentaire »

21 Déc 2025
Actu

Toulouse n’aura que 2 jours pour préparer le choc contre La Rochelle !

21 Déc 2025
Actu

Les précisions très importantes de Yann Roubert sur les sanctions du Stade-Toulousain !

21 Déc 2025
Actu

Laurent Thuery : « Sincèrement, ils font peur, donc les joueurs sont responsables »

21 Déc 2025



Dernière minute

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022

Villière : “J’ai jonglé avec la ligne de touche malgré mon 47…”

24 Avr 2022

Toulon favori du TOP14 en cas de qualification selon le Midol

23 Avr 2022

Nouvelle surprise pour Waisea Nayacalevu !

23 Avr 2022

“Honte à vous le RN”, Frédéric Michalak soutient sa sœur voilée et appelle à voter Macron

23 Avr 2022

Restons connectés

  • 1.1k Followers
  • 15.4k Followers
  • 138 Followers
  • 11.2k Followers
  • 204k Subscribers
  • 23.9k Followers
  • 99 Subscribers
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant ici afin de reprendre une navigation adaptée.

Merci à vous