Les trois joueurs fautifs sont Guido Petti, Pablo Matera et Santiago Socino.
Les trois joueurs – qui ont été écartés du groupe des Pumas pendant quelques jours – ont finalement rapidement été réintégré à l’équipe devant la fronde des internationaux Argentins qui menaçaient de ne pas jouer les matches du Four-Nations.
La Fédération Argentine de Rugby a mené son enquête durant les dernières semaines et a décidé de sanctionner les joueurs en les soumettant à plusieurs formes de travaux d’intérêt général imaginés par la commission de discipline.
La Fédération Argentine de Rugby a entendu les trois joueur et a décidé également de retenir une certaine prescription étant donné que les propos remontent à plusieurs années.
Aussi, pour être rappelés en équipe nationale, les trois joueurs devront suivre 6 heures de cours dont l’objet sera de leur faire prendre conscience de la gravité de leurs messages publiés sur Twitter.
Aussi, ils enregistreront un contenu vidéo éducatif qui servira d’outil pédagogique à destination des joueurs. Ils devront également passer deux jours chacun avec les autres joueurs participant au cours qui sera mis en place.
Sans la réalisation de ces travaux, les trois joueurs ne pourront pas postuler pour l’équipe nationale.