Plus de 7 joueurs de la formation Basque ont récemment été testés positifs au Coronavirus. Le match contre le Castres Olympique qui devait se jouer dimanche dernier a dû être reporté.
Problème : devant ce fort cluster de contamination, le club Basque a été contraint de tout fermer pendant sept jours. Les joueurs doivent donc rester isolés et ne pourront pas s’entraîner avant samedi… date du match contre Pau, comptant pour la 13ème journée du Top 14.
Sauf improbable retournement de situation, le match de ce week-end devrait donc également être reporté. Autrement dit, Bayonne se retrouverait avec deux matches reportés coup sur coup.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le manager de Bayonne, Yannick Bru explique que son effectif a été contaminé par les joueurs de Leicester lors du match de la 2ème journée de la Challenge Cup.
Il a mené une enquête. Extrait:
« Nous avons enquêté. Quand ils ont joué contre nous, les Anglais ne savaient pas qu’ils avaient des cas. Ceux-ci se sont déclarés immédiatement après notre match. De notre côté, nous n’en avions pas lundi, puis tout est apparu mercredi et samedi. Ça veut bien dire que la contamination vient de Leicester. »
Très agacé, Yannick Bru pointe du doigt le protocole beaucoup trop souple mis en place par l’EPCR. Extrait:
« Je suis agacé, mais aussi inquiet et soucieux de la santé de la quarantaine de familles qui a été exposée. Je suis en colère contre la procédure médicale qui s’applique en Coupe d’Europe. Elle n’est pas à la hauteur de celle appliquée par la LNR en Top 14. Je pense qu’en Coupe d’Europe, comme on fait en championnat, il faudrait tester à 48 heures du match quand il y a des doutes, ou à un moment plus proche des rencontres pour qu’il y ait davantage de certitudes. Après tant d’efforts fournis par notre effectif, se faire contaminer comme ça, sur une compétition qui est un bonus pour nous, et qui met en danger le mois très important qu’on a en Top 14, ça me met en colère. »