L’objectif final pour les Bleus, c’est bien évidemment la Coupe du monde de 2023 qui se jouera en France Mais avant cela, le groupe France va avoir de nombreuses échéances à négocier, à commencer par le Tournoi des Six-Nations qui approche à grands pas.
Dans les colonnes du Midi Olympique, les plus grands techniciens du rugby n’ont pas manqué d’encenser les Bleus.
L’ancien sélectionneur des All-Blacks, Steve Hansen a dit tout le bien qu’il pensait sur l’équipe de France. Extrait:
“L’équipe de France a changé du tout au tout, depuis un an : elle est agressive, dangereuse, assise sur un vrai projet de jeu et surtout portée par une énergie incroyable, l’énergie d’une nouvelle génération vraiment très douée. Ces mecs semblent jouer sans la moindre peur : ils ont du flair, se jettent sur tous les ballons de récupération pour en faire quelque chose de spécial et, de façon générale, sont guidés par une charnière qui m’a beaucoup impressionné ces derniers mois. L’ensemble a du sens et, même si le rugby moderne peut parfois être ennuyeux parce qu’il recourt beaucoup au jeu au pied, les Français l’utilisent de façon intelligente.”
L’ancien sélectionneur de l’Australie, Robbie Deans évoque un rugby Français très excitant. Extrait:
“C’est une période très excitante pour le rugby français. Celui-ci récolte les fruits d’un travail de fonds entrepris il y a quelques années : les joueurs français ne sont plus barrés à des postes clés par des étrangers et, comme on pouvait s’y attendre, le visage de l’équipe de France a changé du tout au tout. Je vois un autre facteur à la récente éclosion du XV de France. Je l’appelle le « facteur H » comme « Histoire » : en 2023, la Coupe du monde aura lieu sur le sol français et les Bleus ont visiblement intégré cette donnée. Ils se préparent à la gagner et seront prêts, je n’en doute pas.”
Pour Michael Cheika, il est évident que le XV de France demeure le grand favori pour le Mondial 2023. Extrait:
“De l’extérieur, on sent bien le mélange entre les philosophies de Shaun Edwards et de Laurent Labit. En défense, il y a une organisation, une agressivité surtout et qui n’existait pas jusqu’alors : les Tricolores enchaînent les plaquages positifs. En attaque, je reconnais bien la personnalité de Laurent Labit. Chez lui, l’alternance entre le jeu au pied et l’attaque balle en mains a toujours été très équilibrée. Sur le terrain, Laurent avait toujours un très bon timing et on le retrouve chez ses joueurs. En regardant l’équipe de France et sa progression, depuis l’arrivée de Fabien Galthié, je dis simplement que les Français seront favoris du Mondial 2023.”
Pour sa part, l’entraîneur de l’attaque des Bleus, Laurent Labit préfère ne pas trop s’attarder sur ces éloges massives. Extrait:
“Ça fait toujours plaisir, mais on a un peu d’expérience et on n’est pas dupes non plus. L’année 2020 a été plutôt positive pour nous. Maintenant, c’est l’année de la confirmation, l’heure de vérité. On ne bénéficiera plus de l’effet de surprise. Nos adversaires pouvaient penser l’année dernière qu’on ne se serait pas à ce niveau-là aussi rapidement… Il ne faut pas faire attention à ce qu’ils disent. Aucun ne va nous regarder jouer. Après, j’ai l’impression que les huis clos favorisent les équipes qui se déplacent. Nous avons trois déplacements donc c’est peut-être la bonne saison…”