Lors de cette interview très intéressante à retrouver en intégralité sur Le Figaro, Lucas Hutteaux explique que le demi-de-mêlée du XV de France va devoir faire des efforts s’il souhaite acquérir une notoriété qui va au-delà du sport.
Et pour cause, il estime que le joueur du Stade-Toulousain est – pour le moment – un peu trop introverti. Extrait:
“Antoine est probablement LA figure montante du rugby tricolore. Mais, du côté de sa personnalité, c’est quelqu’un qui reste très introverti. Cela pourrait être un frein pour devenir la nouvelle tête d’affiche du rugby national, voire mondial.”
Il affirme que l’ouvreur Romain Ntamack part avec un avantage puisque son nom est déjà connu grâce à son père, Emile. Extrait:
“Romain Ntamack a un avantage sur la ligne de départ : il a un nom déjà connu du grand public et des médias français. Mais Antoine Dupont a largement le talent pour attraper la lumière sur le terrain. Reste à savoir s’il peut le faire aussi en dehors.”
Selon lui, si Antoine Dupont devenait le meilleur joueur du monde, sa notoriété serait impactée de manière très positive, ce qui lui permettrait de monétiser son image. Extrait:
“Ce n’est jamais anodin d’être nommé meilleur joueur du monde. Il est évident que sa notoriété en serait positivement impactée. D’autant plus que la prochaine Coupe du Monde aura lieu en France et que l’on commence à ressentir un engouement autour de ce XV de France. Il a déjà une carte à jouer au plan national. Il aurait alors tout intérêt à capitaliser au maximum sur cette dynamique pour monétiser son image auprès des marques.”
Lucas Hutteaux l’annonce clairement : Antoine Dupont pourrait largement augmenter ses revenus grâce à la publicité. Extrait:
“Covid oblige, les budgets des clubs sont en forte et baisse. Il lui sera donc difficile de faire progresser significativement son salaire. En revanche, il peut largement augmenter ses revenus publicitaires. La popularité du rugby en France, son talent, les performances du XV de France et la Coupe du Monde à l’horizon font que des sponsors chercheront des « ambassadeurs ».”
Pour conclure, Lucas Hutteaux explique qu’Antoine Dupont doit désormais donner de la matière aux médias pour qu’ils s’intéressent à lui. Extrait:
“Aujourd’hui, dans le paysage médiatique, mis à part le sportif, on ne connait que très peu Antoine Dupont. Il est de nature assez réservé. Pour sortir du cadre rugby et travailler l’extra sportif, il lui faudra être bien accompagné et éviter de s’éparpiller. Il devra s’ouvrir pour «donner matière» à ce que les médias s’intéressent à lui. Antoine Dupont devrait bénéficier d’un environnement bienveillant. S’il «joue le jeu», il a une réelle chance de devenir une des nouvelles têtes d’affiche du rugby tricolore, car ça fait dix ans que l’on a de bons joueurs mais plus de stars.”