Pour cette rencontre, le staff du XV de la Rade sera privé de nombreux joueurs, notamment à l’ouverture.
En effet, Louis Carbonel est retenu au sein du groupe France, Anthony Belleau est toujours indisponible (genou) et Duncan Paia’aua, le couteau Suisse du RCT est suspendu pour son plaquage dangereux effectué il y a deux semaines lors de la défaite à Brive.
Pour affronter les Rochelais, le manager Toulonnais Patrice Collazo a décidé de titulariser le Néo-Zélandais Isaia Toeava au poste d’ouvreur. L’ancien All-Black a déjà dépanné à ce poste. Mais clairement, c’est au centre de l’attaque Varoise que l’ancien Clermontois se montre le plus dangereux.
Il faut dire qu’Isaia Toeava ne possède pas un jeu au pied extraordinaire, ce qui ne lui permet pas de soulager son équipe avec assurance lorsqu’elle est sous pression.
Et justement, avec les absences de Belleau, Carbonel et Paia’aua, le RCT va se retrouver en grande difficulté dans le secteur du jeu au pied.
Pour l’exercice des pénalités, c’est le demi-de-mêlée Tongien Sonatane Takulua qui se chargera de transformer les points du RCT. Il avait déjà ce rôle lors du match à Brive, il y a deux semaines. Malheureusement, le Varois avait manqué la pénalité de la gagne à quelques minutes de la fin du match.
Quid concernant les coups de pied de dégagement, d’occupation et de stratégie ? Cette semaine, le manager Patrice Collazo a demandé à son arrière Gervais Cordin d’utiliser davantage le jeu au pied et de prendre ses responsabilités lorsque cela était nécessaire.
Il s’agit d’une petite révolution pour Gervais Cordin qui a pour habitude de relancer tous les ballons à la main grâce à des appuies de feu et un centre de gravité assez bas. Si l’arrière Varois a bien évidemment accepté la demande de son coach, il a aussi précisé qu’il n’allait pas se lancer dans un jeu de ping-pong en attendant une erreur de l’adversaire.
Une chose est sûre : le RCT va devoir s’adapter car ni Louis Carbonel, ni Anthony Belleau ni Duncan Paia’aua ne pourront jouer les prochains matches avec le XV de la Rade.