Dans un premier temps, il évoque une équipe de France très efficace avec une très bonne défense et une belle contre-attaque. Extrait:
“Ce qu’elle m’inspire déjà depuis quelque temps. Je vois une équipe enthousiaste, qui maîtrise son jeu. Elle est très efficace sur ce qu’elle fait et elle provoque les choses. Non pas en contrôlant son rugby de bout en bout mais en se lançant dans un système qui correspond à un esprit. En fait, je crois que ce XV de France représente bien ce qu’est le rugby français, avec une bonne défense et un appétit pour la contre-attaque.”
Mais Fabien Pelous reste sur ses gardes et estime que remplacer certains joueurs dans cette équipe va être très compliqué. Il pense notamment au demi-de-mêlée Antoine Dupont, un joueur capable de faire gagner une Coupe du monde au XV de France. Extrait:
“Chaque formation est dépendante de ses meilleurs joueurs. Voilà pourquoi les performances restent toujours fragiles. S’il faut remplacer Antoine Dupont, aujourd’hui, c’est compliqué. Pour Antoine Dupont, qui symbolise ce renouveau français, cela se voyait comme le nez au milieu de la figure qu’il pouvait changer le destin d’une équipe de France. C’est le genre de garçon qui est capable de nous faire gagner une Coupe du monde. Même surveillé de près, il sort des exploits en permanence. C’est vrai au Stade toulousain et en équipe de France. Idem pour Virimi Vakatawa, un garçon qui peut faire basculer n’importe quel match, comme Teddy Thomas. Actuellement, nous possédons beaucoup de joueurs dans ce profil.”