En effet, l’international Samoan a joué son dernier match pour l’UBB, ce samedi après-midi contre le Stade-Français Paris, à l’occasion de la 16ème journée du Top 14. C’est d’ailleurs lui qui a tenté et réussi la transformation du dernier essai marqué par les Girondins en toute fin de rencontre.
Afa Amosa s’est engagé en faveur de Bayonne avec effet immédiat, en tant que joker médical. Il poursuivra d’ailleurs sa carrière au Pays-Basque jusqu’au mois de juin 2023.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal L’équipe, le manager de Bordeaux-Bègles, Christophe Urios a justifié le départ immédiat du joueur alors qu’il est pourtant lié avec l’UBB jusqu’au mois de juin 2022. Extrait:
“Afa va partir à Bayonne dès lundi. Afa part et ne reviendra pas, mais on était assez d’accord avec lui. Bayonne lui offrait cette opportunité (contrat jusqu’en 2023) à condition qu’il vienne tout de suite. Même s’il était sous contrat, il fallait qu’il la prenne. Ça nous met en difficulté à ce poste mais on ne voulait pas bloquer Afa, vu ce qu’il a fait au club quoi…
Oui, ça nous met un peu en difficulté, il n’y a plus Mahamadou Diaby victime d’une rupture d’un tendon d’Achille, et il y a aussi la sélection avec l’équipe de France de Cameron Woki. Mais il y a des jeunes qui arrivent : Ian Kitwanga qui va prendre le relais et aussi le petit Jean-Baptiste Lachaise, international U 20. On va voir comment ça se passe. Et on ne s’interdit pas non plus d’aller chercher quelqu’un si on en a besoin. Mais pour le moment, ce n’est pas d’actualité.”
Voilà un renfort de poids pour la fin de la saison de l’Aviron Bayonnais. Afa Amosa sera d’ailleurs qualifié pour défier le Rugby Club Toulonnais au Stade Mayol, le 27 février prochain.