Concernant la défaite du LOU Rugby à Castres, il regrette que Lyon ait décidé d’axer son jeu autour de la mêlée et de la touche.
Selon lui, c’est une mauvaise stratégie adoptée par le manager Lyonnais Pierre Mignoni. Extrait:
“Lyon a voulu tout axer sur la mêlée et la touche et c’est réducteur alors que Castres ne fait pas que cela. Je rappelle que les fondamentaux du rugby ce n’est pas cela ! Les fondamentaux c’est avancer ou conserver le ballon ! C’est seulement cela les fondamentaux. Il y a ensuite des accidents de jeu qui permettent derrière d’avoir des mêlées ou des touches pour lancer le jeu. Ces phases déterminent le mental d’une équipe et la capacité d’une équipe à faire mal sur des ballons portés et sur des mêlées proches des lignes adverses. Mais réduire l’équipe du Castres Olympique à sa capacité à faire des ballons portés et des mêlées, c’est mal la connaître car elle a de très bons joueurs dans ses rangs. Elle est capable de faire de très belles choses et elle l’a montré encore vendredi.”
Suite à la victoire du Racing 92 contre Clermont, il ne manque pas d’encenser l’ailier Teddy Thomas. Extrait:
“Le joueur du match, c’est Teddy Thomas évidemment. Quand il joue comme ça à son niveau, qu’il montre autant d’altruisme proche de la ligne et qu’il fait jouer les autres en arrivant lui aussi à marquer… Même si on l’a moins vu en seconde période car la messe était dite, on a vu un Teddy Thomas formidable. Et avec une ligne de trois-quarts si prestigieuse, on risque de le voir encore jusqu’à la fin de la saison.”
Pour conclure, Olivier Magne affirme ne pas comprendre le nouveau protocole de la Ligue Nationale de Rugby voulant interdire aux joueurs de se congratuler ou de célébrer les essais. Extrait:
“On peut s’interroger sur le fait de voir des joueurs se mélanger pendant 80 minutes et rester séparés d’un mètre pour les hymnes par exemple. En terme de communication, ça peut avoir des effets positifs. Mais la Ligue se dédouane avec ce genre de règlement. Mais elle doit faire corps avec l’ensemble des clubs. Elle ne peut pas non plus laisser le bébé aux clubs. Tout cela est fait par la Ligue et manque un peu de concertation avec les clubs et les médecins des clubs car ils n’ont pas été consultés. Cela interpelle. Pourquoi cette décision est unilatérale ? Après, je ne vais pas énumérer tous les errements de la Ligue, mais de ne pas fêter les essais, on peut ne pas comprendre car je ne vois pas ce que ça pourrait changer étant donné qu’ils se plaquent et se touchent durant tout le match.”