Interrogé via tahiti-info.com, il affirme que le club Varois ne souhaitait pas le conserver l’été dernier. C’est ainsi qu’il a rejoint le club de Cognac en Nationale. Extrait:
“Quand l’entraîneur de Toulon m’a dit qu’il ne comptait pas me conserver dans l’effectif pour la prochaine saison, avec mon agent on s’est mis à chercher des clubs. Des clubs de Top 14 étaient intéressés par mon profil, mais aucune proposition concrète n’a été faite. Et puis on a vu qu’une nouvelle division se montait, la Nationale. C’est peut-être deux niveaux en-dessous du Top 14 mais au niveau de la compétitivité ça reste pas mal. Je me suis dit que c’est là que l’on va voir si j’ai la capacité de jouer à l’étage supérieur.”
Il avoue avoir des regrets de ne jamais avoir pu jouer avec l’équipe première du Rugby Club Toulonnais. Extrait:
“Oui, c’est sûr que j’ai des regrets de ne pas avoir pu disputer le moindre match en Top 14 avec Toulon. La pandémie de coronavirus n’a pas non plus facilité les choses. Avant le premier confinement en mars l’année dernière je venais de me remettre de ma blessure aux ligaments du genou gauche. J’ai pu reprendre l’entraînement avec le groupe pendant une semaine et après, il y a eu le confinement et l’arrêt des compétitions. Pas de bol pour moi.”
Malheureusement, victime d’une grave blessure à un genou, il n’a pas pu disputer le moindre match, cette saison avec Cognac. Extrait:
“C’est lors du deuxième match de préparation avant la reprise du championnat que je me fais les ligaments du genou droit. C’était un nouveau coup dur parce que je me remettais tout juste de la même blessure mais sur mon autre genou. Après, quand tu es sportif il y a des hauts et de bas dans une carrière. C’est la vie. Il faut s’accrocher et revenir plus fort.”
Et cette semaine, nous apprenons que Makalea Foliaki pourrait finalement ne jamais porter les couleurs de Cognac puisqu’il va rejoindre le club de Bourgoin dès cet été.
A Bourgoin, l’ailier Tahitien retrouvera un certain Sébastien Tillous-Borde, étant donné qu’il sera le manager du CSBJ la saison prochaine.