Comme révélé ce dimanche en exclusivité par The Rugby Paper, les dirigeants du Rugby Club Toulonnais seraient actuellement en contact avec le trois-quarts centre international Anglais Jonathan Joseph.
Et pour cause, le RCT va devoir s’armer au poste de centre puisque Isaia Toeava et Ma’a Nonu vont quitter les bords de la Rade dès cet été tandis que Masivesi Dakuwaqa va rejoindre Montpellier.
Aussi, Théo Dachary est annoncé partant et n’entre plus vraiment dans les plans du manager Toulonnais Patrice Collazo.
Il reste donc un seul centre de métier en vue de la saison prochaine : Julien Hériteau. D’autres joueurs peuvent également évoluer à ce poste grâce à leur polyvalence, on pense notamment Anthony Belleau et à Duncan Pai’aua.
Mais cela ne sera pas suffisant pour le RCT, s’il souhaite être performant la saison prochaine.
A la recherche d’un centre d’expérience donc, le président Bernard Lemaître et le manager Patrice Collazo ont noué des contact avec l’international Anglais Jonathan Joseph.
Selon les précisions du Midi Olympique de ce lundi, le joueur de 29 ans qui comptabilise 54 sélections avec le XV de la Rose ne serait pas contre un tel mouvement. Il verrait même d’un bon œil ce départ vers le Rugby Club Toulonnais afin d’y relancer sa carrière, lui qui n’entre plus vraiment dans les plans du sélectionneur de l’Angleterre, Eddie Jones.
Problème : Jonathan Joseph est en fait toujours sou contrat avec le club Anglais de Bath jusqu’au mois de juin 2022.
Mais le président de Bath, Bruce Craig aurait accepté de libérer son joueur à Toulon pour une saison, uniquement dans le cas où celui-ci effectuait son retour à Bath dès l’été 2022. Reste que le Rugby Club Toulonnais ne souhaite pas s’attacher les services d’un joueur sur le court terme, mais plutôt sur le long terme.
Pour libérer Jonathan Joseph, Bruce Craig demande la somme de 150 000 euros au Rugby Club Toulonnais. Rapidement, le président Bernard Lemaître a fait marche arrière, refusant formellement de payer une telle indemnité.
Pour autant, les discussions entre les deux parties ne seraient pas encore rompues.
Pour que le transfert puisse avoir lieu, le RCT a demandé à Jonathan Joseph de payer lui-même cette indemnité au club de Bath. Bien évidemment, cela semble ambitieux. Dernière solution : que Bath finisse par renoncer à cette indemnité et libère Jonathan Joseph gracieusement.
Pour l’heure, le Rugby Club Toulonnais n’a pas abandonné. D’ailleurs, le RCT n’a pas encore étudié d’autres pistes.
Pourtant, plusieurs joueurs expérimentés tels que le Gallois Jonathan Davies et le All-Black Ryan Crotty ont récemment été proposés à des clubs du Top 14… mais Toulon ne s’est pas montré intéressé.
Il faut dire qu’en recrutant Jonathan Joseph, le Rugby Club Toulonnais effectuerait une très belle affaire puisqu’il aurait dans ses rangs un international Anglais de seulement 29 ans qui ne serait plus sélectionnable avec le XV de la Rose et qui serait donc à temps plein au club.
Reste désormais à trouver un accord autour de ces 150 000 euros d’indemnité.