Quels hommes pour tenter de conquérir l’historique 5e étoile de champion d’Europe ? Le Stade Toulousain a dévoilé ce vendredi 21 mai à la mi-journée la composition de l’équipe de départ pour affronter La Rochelle en finale de la Coupe d’Europe, samedi 22 mai à Twickenham (17h45).
En première ligne : Cyril Baille, Charlie Faumuina et Peato Mauvaka au poste de talonneur. Ce dernier est titularisé en lieu et place de Julien Marchand, suspendu.
Sans surprise, les frères Arnold constituent la deuxième ligne.
En troisième ligne, Rynhardt Elstadt est préféré à Selevasio Tolofua, ce dernier prenant place sur le banc des remplaçants. Le Sud-Africain évoluera au côté de l’inoxydable Jerome Kaino (38 ans) et François Cros. Charnière classique : Antoine Dupont et Romain Ntamack.
Côté trois-quarts, Zack Holmes est forfait. Il n’a pas fait le déplacement en Angleterre. L’Argentin Juan-Cruz Mallia est titularisé au côté de Pita Ahki. Par ailleurs, ligne des trois-quarts classique de la phase finale de Coupe d’Europe avec Matthis Lebel à l’aile gauche, Cheslin Kolbe sera son pendant à droite.
Au poste d’arrière, titularisation de l’expérimenté Maxime Médard, Thomas Ramos sera remplaçant au sein d’un banc n’accueillant que deux trois-quarts (Germain étant le demi-de-mêlée remplaçant).
C’est ce même profil de polyvalent (mais cette fois deuxième ligne /troisième ligne) permet permettre à Thibaut Flament d’obtenir un strapontin de remplaçant, avec Jo Tekori, à côté de lui.
En première ligne, David Ainu’u trouve sa place sur le banc.