Ce-dernier rappelle qu’une finale franco-française n’est pas inédite car cela est déjà arrivé dans le passé.
Cependant, il estime que cela enlève tout de même un peu de magie à la finale Européenne puisque généralement, les équipes Françaises ont envie de jouer une finale contre une équipe étrangère.
Il l’annonce : il risque d’y avoir beaucoup de chambrage. Extrait:
“Quand on s’engage dans la grande Coupe d’Europe, c’est pour affronter les clubs les plus prestigieux d’Europe. Cette finale n’est pas inédite car ce n’est pas la première fois que deux équipes Françaises se rencontrent. Mais c’est particulier car les deux équipes se connaissent bien. Il y aura du chambrage et les annonces seront comprises par les autres. Quand on va pour jouer une finale Européenne, on s’attend plutôt à jouer contre un adversaire étranger. C’est assez particulier. Ce sont les deux équipes les plus flamboyantes du Top 14 cette saison qui se retrouvent en finale de la Champions Cup. Aucune ne l’a volée. Mais dans l’approche psychologique, c’est vrai que le contexte est particulier. Et ça enlève un peu de magie à cette finale.
Mais les deux équipes méritent d’aller au bout. Dans cette finale, il faudra surprendre l’adversaire que l’on connait bien et qui nous connait bien. Ce qui fera la différence dans une finale, c’est l’expérience et le supplément d’âme. Il y aura la stratégie mais aussi le mental et ça pèse dans une finale.”