L’Aviron Bayonnais se devait de s’imposer contre le Stade-Français Paris pour valider de manière définitive son maintien au sein de l’élite Française. Et les Basques se sont finalement inclinés sur le score très étriqué de 9 à 12.
En raison de cette défaite, les Bayonnais devront disputer un barrage contre le Biarritz Olympique, à Aguiléra, samedi prochain. Le vainqueur de ce barrage évoluera en Top 14 la saison prochaine. Le perdant rejoindra la Pro D2.
A l’issue du match, la situation a totalement dérapé à Jean-Dauger.
Selon les informations d’Actu Rugby, l’arbitre Mathieu Raynal a été agressé par des supporters de l’Aviron Bayonnais alors qu’il rejoignait le tunnel du stade pour se rendre dans les vestiaires.
Plus précisément, Mathieu Raynal aurait reçu un verre d’eau au visage, jeté par un supporter de la formation Basque, mécontent de l’arbitrage du match.
Dans la foulée, Mathieu Raynal a perdu ses nerfs et a proféré des insultes d’abord au supporter lui ayant jeté ce verre au visage, puis à une supportrice Bayonnaise estimant que son équipe a été volée.
J’aimerais en savoir plus sur les deux personnages qui se sont échangé des mots doux en fin de match #ABSFP pic.twitter.com/d6i8zre4Cr
— Oncle Fernand (@Oncle_Fernand) June 5, 2021
Ce lundi, le journal Sud-Ouest nous informe que l’arbitre Mathieu Raynal a transmis un rapport à la Direction national de l’arbitrage dans lequel il décrit le supporter lui ayant jeté le verre d’eau au visage.
Le président de la DNA, Franck Maciello a confirmé l’information au journal Sud-Ouest. Extrait:
« Ce sont bien les faits rapportés par Mathieu Raynal. Ils se sont produits au moment de la rentrée au vestiaire, après le match. »
Le dossier sera donc évoqué prochainement par la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby. L’Aviron Bayonnais pourrait écoper d’une sanction.
Affaire à suivre…