L’information est révélée par le journal Sud-Ouest, dans son édition du jour.
Les dirigeants du Stade Rochelais sont en colère envers la Ligue Nationale de Rugby.
En effet, le club Maritime avait décidé de libérer son trois-quarts centre Levani Botia une semaine avant la fenêtre internationale afin qu’il puisse rejoindre le groupe Fidjien en vue des matches de la Tournée estivale.
En retour, le Stade Rochelais espérait obtenir une dérogation afin de récupérer le joueur une semaine plutôt au mois d’août, étant donné qu’il a manqué la fin du Top 14 en raison de son carton rouge écopé contre Toulouse pour un plaquage dangereux sur l’arrière Toulousain Maxime Médard.
Mais la Ligue Nationale de Rugby a finalement refusé d’accorder cette dérogation au club Maritime, en mettant en avant la santé du joueur.
Problème : dans la foulée, la Ligue Nationale de Rugby a accepté d’autres demandes de la sorte et a autorisé certains joueurs à jouer l’In Extenso SuperSevens alors qu’ils étaient concernés par le Top 14 jusqu’au 26 juin dernier.
Le directeur sportif Rochelais, Robert Mohr n’a pas manqué de pester. Extrait:
« C’est assez curieux. Cette fois, la santé des joueurs était moins importante… J’ai un peu l’impression qu’on se fait avoir. »