Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse, ce jeudi, pour justifier ses choix concernant la composition d’équipe qui affronter l’Ecosse samedi après-midi à Murrayfield.
Ce-dernier a notamment rappelé que les meilleurs joueurs du moments se devaient d’être sur le terrain.
Aussi, il explique avoir prévu des solutions de repli en cas de problème. Par exemple, le troisième ligne Toulousain François Cros s’est entrainé au poste de centre pour dépanner en cas de pépin. Extrait:
« Les meilleurs du moment doivent être sur le terrain, ceux qui dégagent le plus de certitudes. Dans une émulation très forte, parce qu’il faut saluer le travail des 42 joueurs. Si on parle des ailiers, Matthis Lebel, Donovan Taofifenua, Jules Favre contribuent à ce travail. La formule du 6-2 (6 avants, 2 arrières sur le banc) nous permet de lâcher au niveau de la conquête du milieu du terrain un paquet d’avants quasiment tout neuf.
Au cas où il y aurait un problème, on a préparé différentes options : Gaël Fickou peut glisser à l’aile, Romain Ntamack peut passer au centre, Thomas Ramos peut rentrer en 10 ou à l’arrière. Et s’il y avait encore un autre problème, on a aussi travaillé avec François Cros qui est un excellent premier centre. »