Un ancien international Français est accusé d’agression sexuelle.
En effet, l’ex-président de la Fédération Française de Tennis (2009 / 2017) et ancien rugbyman international Français Jean Gachassin est visé par une enquête pour des faits d’« agression sexuelle » ouverte par le parquet de Tarbes.
Celui qui comptabilise 32 sélections avec le XV de France a récemment fêté ses 80 ans.
Selon les informations du journal L’équipe, Jean Gachassin aurait « tenté d’embrasser de force une jeune femme dans le cadre de l’assemblée générale de la Ligue Occitanie de rugby qui s’est déroulée, le week-end dernier, à Bagnères-de-Bigorre. »
La victime a très rapidement déposé plainte.
Le procureur de la République de Tarbes, Pierre Aurignac a confirmé. Extrait:
« Une enquête est ouverte en ce sens, du chef d’agression sexuelle, à l’encontre de Monsieur Jean Gachassin. Les investigations sont gérées par la brigade des recherches (BR) de la gendarmerie de Bagnères-de-Bigorre. M. Gachassin n’a pas encore été interrogé officiellement par les enquêteurs. On entend d’abord les témoins. On procède ensuite à une expertise psychiatrique pour l’auteur, psychologique pour la victime, comme c’est l’usage dans ce type de cas.
A la suite d’une plainte d’une jeune femme, recueillie le samedi 18 juin, une enquête visant Jean Gachassin a été ouverte. La veille au soir, au casino de Bagnères-de-Bigorre, elle lui reproche de l’avoir embrassée sur la bouche, contre son gré.
Embrasser quelqu’un contre son gré, juridiquement, cela se qualifie d’agression sexuelle. »
Ce ne serait pas la première fois que Jean Gachassin aurait affaire à la justice. En 2016, alors président de la Fédération française de tennis, il avait été accusé d’avoir mis en place « un trafic de billets privilégiés » en tirant bénéfices de reventes illégales de places pour le tournoi de Roland-Garros.
Son train de vie à l’époque avait également été pointé du doigt. Outre son salaire mensuel de 7 000 euros, il aurait profité de « notes de frais particulièrement élevées », de deux voitures de fonction, l’une à Paris avec chauffeur, l’autre à son domicile dans les Hautes-Pyrénées.