Le troisième ligne de Montpellier, Fulgence Ouedraogo va mettre un terme à sa carrière en ce mois de juin.
En vérité, la carrière du Montpelliérain est déjà terminée puisque celui-ci ne disputera pas la finale du Top 14 contre Castres, ce vendredi soir au Stade de France.
En effet, le joueur emblématique du MHR n’a pas été aligné par Philippe Saint-André pour cette finale, comme il n’avait pas participé à la demi-finale contre Bordeaux-Bègles le week-end dernier.
Interrogé en conférence de presse, le manager de Montpellier, Philippe Saint-André a expliqué avoir tout tenté pour faire jouer Fulgence Ouedraogo. Mais la concurrence est trop forte à son poste.
Voici les explications détaillés de Philippe Saint-André. Extrait:
« Fulgence est exemplaire dans tout, son entraînement, son professionnalisme, jusqu’au bout. Il est le garant d’un vestiaire. Ce n’est pas une fin pour lui au club, il va rester en tant qu’ambassadeur, assurer le lien avec les clubs et les associations aux alentours, un rôle très important dans la transmission. Sportivement, au poste de troisième ligne, c’est là où j’ai le plus de concurrence et aucun blessé.
Je me suis gratté la tête, j’ai réfléchi à un banc à ”6-2” pour lui faire une place mais sur une saison longue comme ça, je pense que le ”5-3” est plus adapté. ”Fufu” est hors du groupe, mais il est complètement impliqué, dans les réunions de leaders notamment.
Fufu est un seigneur du rugby, toujours précis aux entraînements, très important pour le vestiaire. Ce n’était pas l’entretien le plus agréable que j’ai fait dans ma carrière. Il a pris sur lui.
Il amène une énergie positive au groupe. Ceux qui ont le maillot jouent pour lui parce qu’ils se rendent compte qu’ils sont privilégiés. Ceux qui sont grincheux de ne pas voir leur nom ont là un exemple d’un mec qui a fait une carrière que dans un club, un champion, qui a été international et qui est irréprochable. Il demandait tout le temps aux mecs hors groupe d’être positif donc il n’allait pas l’être lui le jour où il ne joue pas.
Bien sûr que c’était un choix complexe, difficile. J’aime mes joueurs, l’humain est important mais je suis aussi là pour faire la meilleure équipe et gagner des matches. »