L’ancien troisième ligne des All-Blacks, Jerome Kaino a mis un terme à sa carrière au mois de juin 2021.
Ce-dernier est directement entré dans le staff technique du club de la Ville Rose en prenant en charge les Espoirs.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, ce-dernier a indiqué avoir tourné la page de sa carrière de joueur pour se plonger dans une toute autre carrière : celle d’entraîneur. Extrait:
“Maintenant, c’est le coaching. C’est une nouvelle carrière, une autre histoire. Le plus important, c’est que je me sens très à l’aise au sein de cet encadrement. J’ai les yeux, les oreilles et l’esprit grands ouverts afin de me développer le plus possible. J’ai conscience que je dois faire des progrès pour parler français. Maintenant, je le comprends en grande partie mais il me faut mieux communiquer.”
Lorsque le journaliste lui demande si sa retraite sportive n’a pas été une petite mort, il répond par la négative et s’explique. Extrait:
“Non, c’était même le contraire, à vrai dire. Ma fin de carrière, je l’ai célébrée. Je n’avais pas de tristesse ou de sentiments négatifs en moi. Ce n’était que du bonheur par rapport à tout ce que j’ai vécu et accompli. Je n’aurais jamais cru que tout ça pourrait m’arriver. En plus, je finis sur le doublé… C’était incroyable. Et puis je savais que j’allais rester dans le milieu, auprès de cette équipe. Je fais encore partie de ce sport. Si je m’étais retrouvé dans un bureau, je ne le vivrais sûrement pas de la même manière.”
Ce qui l’a surpris dans le métier d’entraineur ? C’est qu’il n’y a jamais de pause possible. Extrait:
“Il y a un truc qui m’a vraiment surpris : c’est qu’il n’y a pas de bouton « off ». Quand vous êtes joueur, vous pouvez couper, vous détendre. En tant que coach, vous devez organiser les entraînements avant, les animer pendant puis les revoir après pour tout décortiquer, voir ce que vous pouvez améliorer, ce que vous allez proposer… Ça ne s’arrête jamais en fait.”
Il explique dans la foulée quel rôle il va tenir au sein de l’équipe professionnelle lors de cette saison 2022 / 2023. Extrait:
“Mon secteur, c’est les rucks, la zone de contacts autour, que ce soit en défense ou en attaque. J’organise des sessions là-dessus, avec les avants comme avec les trois-quarts. À côté, je vais continuer d’entraîner les espoirs, avec David Mélé désormais.”
Pour conclure, Jerome Kaino ne manque pas de faire sa déclaration d’amour au Stade-Toulousain. Extrait:
“Si le Stade toulousain veut me garder, ce que j’espère, j’aimerais, sur les cinq prochaines années, rester et évoluer en tant qu’entraîneur au sein de ce club. Je me sens si bien au Stade et à Toulouse. J’ai envie que la France soit ma maison pour encore de longues années. Si c’était possible, ce serait génial.”