L’annonce a été faite ce week-end.
L’arbitre du Top 14, Maxime Chalon a décidé de raccrocher les crampons à 44 ans.
Alors qu’il aurait pu poursuivre sa carrière d’arbitre pour encore une saison comme le lui permet le règlement de la Fédération Française de Rugby, Maxime Chalon a décidé de prendre les devants et d’arrêter l’arbitrage dès cet été.
Ce-dernier s’est confié via Rugbyrama pour expliquer sa décision. Extrait:
“Il me restait un an sûr de carrière, et en fait, je pense que j’étais un peu usé par la pluriactivité. À côté de l’arbitrage, je suis informaticien. Et ça commençait à me prendre pas mal de temps, puisque j’avais de nombreuses activités en parallèle. Je peinais à joindre les deux bouts. Et puis, je pense que j’arrivais à la fin d’un cycle. Il était temps de passer à autre chose. J’avais de moins en moins de temps pour moi, et lorsque tu n’es pas bien dans ta vie de tous les jours, ça se ressent forcément sur le terrain.”
Maxime Chalon a décidé d’intégrer le staff du CA Brive avec effet immédiat. Extrait:
“Brive m’a contacté. Et je trouve que c’est une très bonne chose. J’ai joué dans ce club, j’ai toujours eu ce sang blanc et noir qui coulait dans mes veines. En 1997, j’avais d’ailleurs signé mon premier contrat professionnel là-bas. Et l’an dernier, j’ai vu le club un peu en difficulté, avec un nombre de pénalités assez récurrent. On voit donc qu’il y a énormément de travail.
Que ce soit à Brive ou dans d’autres clubs, la part de l’arbitrage n’est pas assez prise en compte. On voit que les joueurs ont des difficultés avec la règle. Ce sont des automatismes à prendre, des choses à travailler, autant que la technique individuelle. C’est important, les joueurs doivent l’intégrer. Et donc, quand le CAB est venu me proposer ce défi, ça a été l’occasion de passer encore une fois de l’autre côté de la barrière. Voilà, on va tenter l’aventure.”
Son rôle à Brive ? Consultant de la règle et de l’arbitrage. Il ne s’agit pas d’un poste à temps plein. Extrait:
“J’interviendrai plusieurs fois par semaine en tant que consultant de la règle et de l’arbitrage. Il y a énormément de travail, on l’a vu ce (vendredi) soir. On retrouve de bonnes choses travaillées à l’entraînement, mais également de nombreux éléments à gommer. C’est un travail récurrent. Je le dis souvent, c’est comme les numéros 9 qui travaillent leur passe ou les ouvreurs qui travaillent leur jeu au pied. On doit essayer de mettre toutes les chances de notre côté.”
Pour l’heure, Maxime Chalon ne souhaite pas intégrer le staff du CAB à temps plein. Extrait:
“Non, je n’ai pas du tout cette prétention-là. Je viens aussi parce que j’aime mon club, j’aime le CAB. Ça me permet de quitter l’arbitrage tout doucement et de voir les choses d’une autre manière. Au final, je n’ai pas l’ambition, mais j’ai la passion. Je crois que c’est le plus important.”