Le deuxième ligne international Géorgien de l’Aviron Bayonnais, Konstantin Mikautadze a déjà écopé de deux cartons jaunes en seulement trois journées de Top 14.
Pour rappel, au troisième carton jaune, le joueur sera automatiquement suspend une semaine par la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby.
Interrogé à ce sujet via France Bleu, le manager du club Basque, Grégory Patat a expliqué ne pas être d’accord avec les arbitres.
Selon lui, son joueur est clairement dans le collimateur des arbitres.
Il s’explique. Extrait:
“Il est un peu dans le viseur des arbitres. Kote est un joueur qui a un gros volume, qui a une grosse densité, intéressante pour casser les mauls. Mais ce week-end, il a pâti de fautes à répétition de l’équipe. Sa faute n’existait pas et c’est vrai qu’il a chargé pour les autres. J’ai envoyé une analyse à l’arbitre, je n’ai pas eu de retour malheureusement, mais pour moi, il n’y avait pas de faute de la part de Mikau sur cette touche. Il est un peu dans le viseur des arbitres, dû à ses entrées dans ses ballons portés. Donc, on essaie de travailler le plus proprement possible pour qu’on évite ce type de fautes.
C’est une problématique qu’il soit dans le collimateur du corps arbitral, d’autant que ces deux cartons jaunes, franchement, sont sur des détails. Il pâtit d’un contexte collectif. S’il se retrouve à faire des erreurs, c’est aussi parce qu’il peut vouloir pallier les erreurs ou les autres manquements défensifs. C’est aussi la difficulté quand on joue à la limite. On échange beaucoup avec Mikautadze. On va aller dans le sens du corps arbitral parce qu’on doit y aller, on doit tendre le plus proche possible. Maintenant, ce sont ces temps faibles qui nous portent préjudice, on l’a vu à Toulon avec trois essais encaissés et à Paris… mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le pointer du doigt. Il faut qu’on arrive à corriger collectivement notre défense dans ces différentes phases de jeu, pour éviter ce genre de carton.”