Frédéric Michalak s’est confié au Midi Olympique à propos de la fin de sa carrière de joueur. Il a également donné son avis sur la forte présence de joueurs étrangers dans le TOP14.
Selon lui, beaucoup ont voulu imiter la réussite de Mourad Boudjellal sans y parvenir, dépensant énormément et barrant la route à de jeunes joueurs Français : “Les joueurs étrangers en masse, ça a été un effet de mode. Je crois que tous les clubs se rendent compte aujourd’hui que des joueurs formés en France sont potentiellement aussi bons que des gars venus du Super Rugby. Il y a eu juste un effet de mode ces dernières saisons au sujet des joueurs étrangers, tout le monde a voulu faire comme Mourad, et beaucoup se sont plantés. On commence seulement à s’en rendre compte, tout comme on se rend compte que les jeunes français savent aussi faire des passes des deux côtés.”
L’émergence de plusieurs pépites française depuis deux saisons confirme en effet qu’une nouvelle génération prometteuse pourrait bien prendre le pouvoir et limiter l’envie d’aller piller le Super Rugby.