Le consultant rugby de France Télévisions, Matthieu Lartot s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de lundi.
Ce-dernier a notamment expliqué être dépité et meurtri de devoir commenter un Tournoi des Six-Nations où le XV de France fait un parcours catastrophique.
Cet amoureux du rugby avoue très mal vivre la situation dans laquelle se trouve actuellement l’équipe de France de rugby. Extrait:
“Je ne me lasse pas, mais je souffre de cette situation. Ces deux derniers Tournois des 6 Nations, j’en suis vraiment sorti dépité, meurtri. Cette année, après le naufrage de Twickenham ou le néant de Dublin, j’avais l’impression de vivre un cauchemar. La seule question que j’avais en tête à ce moment-là, c’était : « Mais quand est-ce que ça va s’arrêter ? » Un commentateur est là pour accompagner le téléspectateur, pour lui transmettre une émotion, pour partager du plaisir. Aujourd’hui, je suis le conteur des échecs du XV de France. Or, je n’ai pas choisi ce métier pour ça. Heureusement, je suis un privilégié, j’ai la chance de commenter les Jeux olympiques, Roland Garros ou encore de présenter Stade 2. Si je n’avais que le rugby, je serai en clinique aujourd’hui (rires).
Il faut bien comprendre que c’est une forme de dépit amoureux. J’aime ce sport, j’aime le XV de France… Il y a quelques semaines, nous avons fait un bilan avec Fabien Galthié après douze ans de commentaires ensemble. Quels ont été les bons ou les mauvais moments ? Quelles ont été les plus belles émotions ? On a réfléchit ! Alors, il y a bien eu le grand chelem de 2010, mais sur un jeu tout de même très restrictif. Et, paradoxalement, le plus grand moment vécu ensemble, c’est le « Crunch » à Twickenham où l’équipe de France s’incline après un match magnifique. Ce jour-là, les Bleus en prennent cinquante (55-35), ça résume bien la situation.”
Moi aussi je suis dépité de voir et surtout d’entendre un journaliste aussi mauvais!