Le consultant rugby Mathieu Blin s’est confié via le quotidien sportif L’équipe pour évoquer la prestation de l’équipe de France suite à sa victoire contre l’Ecosse, samedi soir à l’Allianz Riviera de Nice.
Ce-dernier a apprécié le jeu pratiqué par les Bleus. Il a même été surpris par la capacité du XV de France à mettre de l’ordre dans ses attaques. Extrait:
“Cette équipe de France était en place. J’ai été surpris par sa capacité à mettre de l’ordre et avoir cette sérénité alors que le contexte général avec les mauvais résultats et les changements de staff auraient pu faire croire que cette équipe allait manquer de repères. Ç’a été l’effet inverse. J’ai beaucoup aimé cette capacité des Bleus à ne pas forcément trop porter le ballon. Je pense à Wesley Fofana qui a été d’une grande simplicité dans ses passes. On a aussi été très bons sur le jeu au pied. Ça dégage de la sérénité et certains principes de jeu qui prouvent que la préparation a été efficace et assimilée.”
Cependant, il pointe du doigt trois secteurs de jeu qui devront être perfectionnées rapidement. Extrait:
“J’ai trouvé très intéressant que les bases défensives autour des rucks qui coulissent. Il y avait un radar fait sur les attaques écossaises, ce qui permet de faire montrer très haut un 10, 12-13. Attention quand même à la défense inversée, notamment du côté de Damian Penaud. C’est très complexe, et ç’a laissé pas mal d’espaces sur son aile. Si je devais souligner un autre bémol, c’est sur les un contre un, il y a trop de joueurs qui allaient à deux ou trois sur un plaquage. Avec les touches et les tirs au but, ce sont les trois points à travailler pour le prochain match.”