Non-retenu par le sélectionneur Français Jacques Brunel pour la Coupe du monde au Japon, Mathieu Bastareaud a décidé de quitter prématurément le Rugby Club Toulonnais afin de rejoindre le LOU Rugby en tant que joker Coupe du monde jusqu’au mois de novembre prochain.
Le Varois avait notamment expliqué qu’il ne se sentait pas de revêtir à nouveau le maillot du RCT après avoir fait ses adieux à Mayol au mois de mai dernier.
Dès le mois de décembre, Mathieu Bastareaud fera une nouvelle fois ses bagages afin de rejoindre le club de New-York pour une pige de six mois, autrement dit jusqu’au mois de juin 2020.
A l’issue de son contrat avec le club Américain, l’international Français aura le choix : soit revenir à Toulon, soit relever un nouveau challenge, ailleurs.
Et selon les informations du Midi Olympique de ce dimanche, Mathieu Bastareaud aurait d’ores et déjà tranché.
En effet, celui qui se reconvertit actuellement au poste de troisième ligne centre aurait été très séduit par le discours du manager Pierre Mignoni, du président Yann Roubert mais également du conseiller au recrutement du LOU, un certain Frédéric Michalak.
Par conséquent, la priorité actuelle de Mathieu Bastareaud est de prolonger son contrat avec le club Lyonnais pour la saison 2020 / 2021 et plus, écartant définitivement tout éventuel retour au Rugby Club Toulonnais.
Le bi-hebdomadaire précise ce dimanche que les dirigeants Lyonnais sont prêts à lui offrir une prolongation de contrat portant sur deux saisons, autrement dit jusqu’en juin 2022, avec une possibilité de reconversion dans le staff Lyonnais à l’issue de sa carrière sportive.
Pour sa part, le président Toulonnais Mourad Boudjellal ne s’opposerait pas à ce départ définitif.
Pour l’heure, rien n’est encore acté. Cependant, tout devrait l’être avant le départ de Mathieu Bastareaud vers New-York, au début du mois de décembre. Affaire à suivre…