Le consultant de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond a repris du service en ce début de semaine.
L’ancien Francilien est notamment revenu sur la victoire du XV de France contre l’Ecosse, samedi dernier à l’Allianz Riviera de Nice. Il explique ne pas comprendre comment Charles Ollivon pourrait être écarté du Mondial. Extrait:
“Il ne faut pas s’emballer non plus. J’ai trouvé que l’équipe d’Ecosse manquait de puissance devant et d’artillerie lourde. Mais il y a une émulation du côté de la France. Il y a des joueurs qui ont fait un bon match comme Charles Ollivon. Je ne vois pas comment on peut le virer. François Cros également. Maxime Médard a été énorme. Je pense que les cartes sont vraiment redistribuées. Je pense que l’équipe de France a besoin de cette concurrence pour avancer. On va attendre avant de s’emballer, mais on est content.”
Selon lui, le jeu pratiqué par les Bleus a clairement été mis en place par Fabien Galthié. Extrait:
“Si ça gagne c’est Fabien Galthié qui gagne, si ça perd, c’est Jacques Brunel qui perd. Bien évidemment qu’il y a une patte Galthié car défendre en pointe comme ils l’ont fait, c’est lui. Cette farouche volonté de ne pas perdre le ballon, c’est lui. J’ai vraiment eu l’impression que Fabien Galthié est le patron et que les joueurs n’ont pas envie de le décevoir. Ils ont fait un bon match mais attendons la semaine prochaine désormais.”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond tacle quelque peu l’ailier Clermontois Alivereti Raka. Extrait:
“Alivereti Raka avait été le meilleur Toulousain lors de la finale contre Clermont. Je plaisante mais pas tout à fait car effectivement il a du mal sous les ballons hauts, il a du mal à défendre en deux contre deux… Mais si tu lui dis de ne pas taper et de ne pas faire de passe et de rentrer dans la gueule, ça suffit. Les Fidjiens sont bons le ballon en main mais ils ne sont pas adroits quand le ballon tombe des cimes. Raka a fait une superbe entrée où il marque au bout d’une minute. Donc je suis content pour lui. Il est Français puisqu’il a ses papiers. Mais maintenant, on va accueillir un autre Fidjien qui s’appelle Vakatawa. On aura à peu près 25% de Fidjiens dans la ligne de trois-quarts, mais c’est le jeu des compétitions internationales.”
En guise de conclusion, Jean-Baptiste Lafond rappelle que le XV de France s’arrache depuis plusieurs mois désormais pour un seul et unique match : celui contre l’Argentine. Extrait:
“Cette Coupe du monde se résume à un match. Pas deux ! Le match contre l’Argentine ! Il y a quatre mois de préparation, les mecs se crèvent la gueule, ils deviennent fit et en forme. Mais il y a un seul test-match contre l’Argentine en terrain neutre. C’est soit le soleil soit le gouffre. Ce premier match est fondamental. On va se focaliser sur ce match le 21 septembre. Le reste n’est que littérature.”