L’ancien joueur de Clermont, Jean-Marc Lhermet prépare l’opposition à Bernard Laporte aux côtés de Florian Grill pour les prochaines élections Fédérales.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, celui-ci a expliqué que l’équipe de France était larguée. Il s’explique. Extrait:
“L’équipe de France est larguée, par le rugby Français. Nos clubs, eux, travaillent de manière rigoureuse et avec un souci immense du détail. C’est d’ailleurs le plus déplorable : les compétences, nous les avons dans les clubs. Mais parce qu’on ne sait pas travailler en bonne entente avec eux, nous n’en profitons pas. Au final, nous sommes dans une situation où l’équipe de France travaille moins bien que les clubs. C’est aberrant ! Quand je discute avec des managers du Top 14, le cadre de travail en équipe de France les ferait pleurer. Le summum de l’exigence devrait pourtant être à Marcoussis. Aujourd’hui, il n’y a aucun suivi des joueurs. Combien de fois Jacques Brunel est-il dans les clubs, pendant la saison ? Et les membres de son staff ? Chez les Anglais, les clubs de Premiership sont visités chaque semaine par un membre du staff du XV de la Rose. Le suivi est quotidien, multifactoriel et douze mois par an. Mais chez les Anglais, pourtant construits sur un modèle proche du nôtre avec deux institutions, Ligue et Fédération, l’équipe nationale impose un niveau d’exigence supérieur à tout ce qui se fait dans les clubs. Chez nous, c’est l’inverse.
On se cache derrière des excuses. « Il y a trop d’étrangers » ou « les joueurs jouent trop ». Bien sûr que ces données sont problématiques mais, pendant qu’on s’en sert d’excuse pour masquer nos lacunes et justifier les mauvais résultats des Bleus, on ne se pose pas la question du niveau des compétences qui encadrent le XV de France. Les Anglais l’ont fait. Eddie Jones est allé chercher partout dans le monde ce qui se fait de mieux, à chaque poste de son staff.”