L’arbitre international Français Jérôme Garcès s’est confié au micro de RMC Sport pour évoquer son arbitrage lors de la finale de Coupe du monde entre l’Afrique du Sud et l’Angleterre.
Ce-dernier a explique ne pas avoir été particulièrement stressé.
En revanche, il concède ne pas avoir réussi à prendre du plaisir pendant le match tant il devait se concentrer sur sa mission et prendre les bonnes décisions. Extrait:
“Je me suis bien préparé pendant la semaine. Je n’étais pas réellement stressé mais je sentais le poids et la pression de cet événement planétaire. Forcément on a beaucoup de pression sur les épaules. Je la ressentais, mais dès qu’on démarre le match, on met de côté tout cela et place au jeu, place au rugby et a ce que je sais faire. Prendre du plaisir ? C’est compliqué car on est acteur, on a un travail à faire et il faut bien le faire. C’est assez compliqué de prendre du plaisir. On le prend après, quand c’est terminé et qu’on se dit que c’est bien fait. Là on est fier. Les retours sont très positifs. Je pense avoir réalisé une bonne performance, mais c’était un travail d’équipe car j’ai énormément travaillé avec Romain Poite. Je peux partir tranquille, je pense que j’ai fait ce qu’il fallait cette année avec la finale de Top 14, celle de Coupe d’Europe et la finale du Mondial. Avec un quart, une demi-finale et la finale, cela fait un bon parcours.”
Il précise que tous les arbitres Français étaient supporter du XV de France lors de ce Mondial. Extrait:
“On sait que lorsque notre équipe nationale est éliminée on a une chance d’aller plus loin, mais tous les arbitres français étaient supporters du XV de France.”
Pour conclure, Jérôme Garcès est revenu sur le coup de fil qu’il a reçu du président de la République : Emmanuel Macron. Extrait:
“C’était la grande surprise. Samedi soir j’ai reçu un message me disant de me préparer à recevoir un coup de téléphone du président de la République, Emmanuel Macron. Il m’a appelé pour me féliciter et me dire qu’il était fier d’avoir vu un Français représenter la France en finale de Coupe du monde. Cela m’a fait plaisir car cela récompense l’arbitrage français.”