La rumeur enfle depuis plusieurs semaines et ce mardi, la presse étrangère confirme que l’information continue de prendre du poids : le Japon pourrait intégrer le Tournoi des Six-Nations à moyen terme.
Jusqu’à présent, les dirigeants de la compétition Européenne pensaient inclure soit la Géorgie soit la Russie. Cependant, l’émergence du Japon pourrait tout faire changer.
Cela fait plusieurs années déjà que World Rugby souhaite réformer le Tournoi des Six-Nations et l’ouvrir à une nouvelle sélection. Et l’idée d’intégrer le Japon à cette compétition Européenne devient de plus en plus solide.
Pour la première fois depuis sa création, le Tournoi des Six-Nations pourrait s’élargir au-delà des frontières de l’Europe et intégrer le Japon qui a ébloui le rugby Mondial lors de la Coupe du monde.
En effet, le niveau de la sélection Japonaise a explosé ces dernières années, à tel point que les Brave Blossoms ont fait un parcours exceptionnel lors des phases de poules avec quatre victoires en quatre matches dont notamment contre l’Irlande et l’Ecosse, mais également contre les Samoa, et la Russie en ouverture.
Si le Daily Mail précise qu’aucune “discussion formelle” n’a pour l’instant eu lieu, World Rugby ne serait cependant pas insensible à la popularité croissante du rugby au Japon, où le XV nippon est parvenu à susciter un engouement autour de son jeu audacieux.