Lors d’un entretien accordé à RMC Sport, le demi-de-mêlée international Français Maxime Machenaud s’est confié au sujet de la Coupe du monde des Bleus au Japon.
Dans un premier temps, ce-dernier explique ne pas du tout en vouloir à Sébastien Vahaamahina pour son geste en quart de finale. Extrait:
“Pas du tout. Il y a beaucoup de joueurs qui se sont exprimés dans ce sens et non, au contraire, on est complètement au soutien de Sébastien. Il sait déjà, par rapport à lui-même, que c’est une grosse erreur. On a essayé de l’aider et le réconforter pour qu’il avance et que l’équipe de France continue à évoluer.”
Concernant la compétition en elle-même, il explique avoir passé un merveilleux moment au Japon. Extrait:
“C’est une expérience unique! Il y a eu une grosse préparation, on a fait près de trois mois de préparation intense où on a pu travailler des choses que l’on n’a pas l’habitude de travailler donc forcément je pense que c’est bénéfique pour tous les joueurs qui ont pu participer à cette Coupe du monde. Certains ont eu plus de temps de jeu que d’autres, mais ça reste un moment à jamais gravé. On a réussi à vivre un quart de finale de Coupe du monde où on aurait pu, je pense, aller plus loin. Il y a eu de la déception à la fin de cette compétition mais je pense que tous les joueurs sortent grandis par rapport à l’événement et ce qu’il faut faire pour connaître ce très haut niveau. On côtoie les meilleurs joueurs du monde que ce soit en top 14 ou en Coupe d’Europe, on connaît le niveau et les exigences que cela demande. Après, forcément, il y a eu un nouveau staff, il a fallu se préparer un peu plus vite dans un nouveau système. Mais on a répondu présents. On sait comment on a perdu ce quart de finale aussi et je pense qu’il y a des choses à en tirer pour que l’équipe de France évolue dans le bon sens.”
Pour conclure, Maxime Machenaud s’exprime sur la victoire de l’Afrique du Sud en finale, contre l’Angleterre. Extrait:
“Ce sont deux équipes qui méritaient leur place en finale avec l’Angleterre qui a impressionné en demies et qui peut être y a laissé beaucoup de plumes. Enchaîner l’Australie, la Nouvelle Zélande et l’Afrique du Sud c’est toujours très difficile et je pense que les Sud-Africains sont arrivés avec plus de fraîcheur dans cette finale et ils ont dominé toutes les collisions. Et dans ce sport, quand on n’avance pas devant c’est toujours difficile de remporter un match.”