C’est désormais officiel : le club des Saracens a été lourdement sanctionné par une Commission de discipline indépendant pour avoir dépassé le Salary Cap et enfreint le règlement à plusieurs reprises lors des dernières saisons.
Il est reproché au club Anglais d’avoir payé de nombreux joueurs en parallèle de leur contrat, via d’autres activités.
La sanction est lourde pour les Saracens : 6 millions d’euros d’amende et un retrait de 35 points au classement de Premiership, avec effet immédiat.
La Commission a publié un communiqué à ce sujet. Extrait:
« La décision prise par ce panel indépendant pose que le club des Saracens n’a pas respecté les conditions de paiement des joueurs lors des saisons 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019. En outre, le club a dépassé la limite légale des sommes pouvant être allouées aux joueurs lors de ces trois saisons. »
Le club Anglais a encore la possibilité de faire appel de cette sanction.
Ainsi, les Saracens se retrouvent à la dernière place de Premiership avec -26 points au classement à la troisième journée du championnat. L’objectif pour le club Anglais est de sauver sa place en première division en évitant à tout prix une relégation qui serait catastrophique pour l’entité des Saracens.
La bataille ne fait que commencer pour les Anglais qui vont devoir gérer de nombreux dossiers avec probablement plusieurs départs de grands joueurs dans les mois à venir.