Le club Anglais des Saracens a lourdement été sanctionné par une Commission de discipline indépendant pour avoir dépassé le Salary Cap lors des trois précédentes saisons en rémunérant des joueurs via des sociétés écrans.
Ainsi, la formation Anglaise devra payer une amende de 6 millions d’euros et s’est vu retirer 35 points au classement de Premiership, avec effet immédiat.
Interrogé via La Montagne, le manager de Clermont, Franck Azéma estime que l’ASM s’est fait voler un titre contre les Saracens, lors de la finale de la Coupe d’Europe en 2017. Extrait:
« Est-ce qu’on a l’impression de s’être fait voler un titre ? Oui certainement. Mais c’est la même chose dans le championnat anglais avec des équipes comme Exeter ou Bath. C’est une frustration légitime. Ce que tu recherches avant tout en sport, c’est d’avoir une équité. Si les Saracens n’ont pas respecté le salary cap, c’est bien qu’ils soient sanctionnés. Les Saracens restent une équipe qui travaille bien, ça reste de très bons joueurs. Mais c’est l’association de ces joueurs-là qui te permet d’aller chercher des phases finales. On avait déjà souffert dans le passé face à une armada de Toulonnais qui avait fait mal sur la Coupe d’Europe. C’est dur de batailler avec ces équipes. Si les Saracens n’ont pas respecté les règles, c’est bien qu’ils soient sanctionnés. »