Lors d’un entretien exclusif accordé au quotidien régional Le Parisien, le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Serge Simon a dévoilé l’objectif du XV de France pour les années à venir.
Il est simple : il souhaite que l’équipe de France remporte la Coupe du monde de 2023 qui se jouera en France. Extrait:
“Notre objectif est d’être champions du monde en 2023, en France. Et, ensuite, il faudra défendre notre titre en 2027. Lors des prochains Tournois des Six Nations, on doit être à chaque fois au minimum sur le podium et toujours capable de les gagner. Je ne dis pas qu’on réussira tout mais on doit être en capacité d’atteindre ces résultats.”
Lorsque le journaliste lui demande si Fabien Galthié pourrait être menacé en cas de mauvais Tournoi des Six-Nations en 2020, Serge Simon explique avoir confiance en lui. Extrait:
“Je ne peux pas répondre à ça, il n’a pas commencé son mandat. On vient de choisir un sélectionneur, on a confiance en lui.”
Pour conclure, Serge Simon explique que chacun va devoir rester à sa place durant le mandat de Fabien Galthié. Il précise que Fabien Galthié sera décisionnaire à 100% du sportif. Extrait:
“L’entraîneur du XV de France est décisionnaire à 100 %, ça ne peut pas être autrement car c’est lui qui supporte toute la pression. En revanche, chacun a un rôle. Bernard Laporte préside l’ensemble du rugby français. Raphaël Ibanez sera un manager à l’anglaise avec des missions très précises. Moi, je suis un élu en charge du haut niveau, responsable de toutes les équipes de France. Je dois donner une cohérence, dessiner une politique du haut niveau en m’assurant que l’on suit le chemin que l’on a balisé.”