Le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Serge Simon a accordé un entretien exclusif au quotidien régional Le Parisien.
Ce-dernier est notamment revenu sur la Coupe du monde du XV de France au Japon.
Selon lui, l’équipe de France a manqué de temps pour bien préparer ce Mondial et se construire. Extrait:
“Il nous a manqué du temps. Cette équipe s’est construite sur un temps très bref, avec beaucoup de nouveaux joueurs et une partie du staff nouvelle. Elle est repartie de zéro ou presque après un Tournoi qui appelait à prendre des décisions. Les talents étaient là, ils étaient bien préparés mais il a manqué le temps de la maturation pour savoir gérer les moments de pression. C’est ce qui fait la différence avec des équipes comme l’Angleterre ou le pays de Galles.”
Questionné sur l’éviction de Guy Novès de son poste de sélectionneur en décembre 2017, Serge Simon se dit prêt à en débattre. Extrait:
“Au moment où on a pris cette décision, elle nous semblait la meilleure. Après, on peut en débattre. Pareil pour l’arrivée de Fabien Galthié auprès de Jacques Brunel cet été. Il y a eu un vrai changement dans l’attitude des joueurs. Au final, peu de gens nous voyaient faire ce que l’on a fait même si on aurait aimé faire encore plus.”