Les propos du sélectionneur de l’Angleterre Eddie Jones ont fait le buzz, en France, avant le Crunch qui se jouera ce dimanche au Stade de France, à 16h00.
En début de semaine, Eddie Jones a souhaité mettre la pression sur les jeunes joueurs du XV de France. Extrait:
« Les Français ont décidé de partir pour ce Tournoi sans expérience. Ils ont peut-être tort, ils ont peut-être raison… On ne sait pas mais ce qui est sûr, c’est que cela va mettre ces jeunes joueurs à l’épreuve car ils n’ont jamais été confrontés à l’intensité et la brutalité physique avec laquelle nous allons jouer dimanche. »
Rapidement, cette déclaration a fait le tour de l’Hexagone, allant même jusqu’à exaspérer légèrement le staff de l’équipe de France.
Dans les colonnes du quotidien L’équipe de ce samedi, Eddie Jones est revenu sur sa déclaration. Il ne comprend pas pourquoi ses propos ont mal été interprétés en France. Extrait:
« Mais il n’y a aucune intention cachée derrière ce que j’ai dit ! Les Français sont choqués ? Je n’y peux pas grand-chose, j’ai juste répondu à quelqu’un qui me demandait comment on allait jouer. Qu’est-ce que vous auriez voulu que je dise ? Qu’on venait prendre une tasse de thé ? Brutalité, intensité, c’est ça le rugby, et ce sera toujours comme ça. C’est physique, c’est une confrontation et il faut être brutal sur la ligne d’avantage. Soit on gagne ce combat, soit on le perd. Et ce sera encore le cas dimanche. »
Même son de cloche du côté du capitaine Anglais Owen Farrell qui ne comprend pas la polémique. Extrait:
« Quel est le problème avec les Français ? Est-ce qu’il y a eu une mauvaise traduction ? Comment on dit brutality chez vous ? » Être brutal, violent. « Oui, c’est bien ce qu’Eddie a dit alors. Le rugby, c’est comme ça tous les week-ends, non ? »