L’ancien sélectionneur du XV de France, Guy Novès s’est confié dans les colonnes du quotidien sportif L’équipe pour évoquer la bonne forme du moment de l’équipe de France.
Ce-dernier apprécie les prestations réalisées par les Bleus et avoue avoir été séduit par la solidarité défensive des Tricolores.
Il estime que le fait d’avoir recruté un entraîneur du Racing 92 (Laurent Labit) et un autre de Toulouse (William Servat) permet à l’équipe de France d’évoluer. Extrait:
« Ils sont capables de le faire et on a tous envie de voir ces jeunes récompensés. Je suis séduit par la solidarité défensive et la froideur affichées par la sélection contre l’Angleterre. Les joueurs et les entraîneurs sentent le soutien de la gouvernance qui leur donne des moyens merveilleux pour avoir de meilleurs résultats. Quand on prend un entraîneur au Racing, un entraîneur à Toulouse, qu’on sélectionne dix joueurs de Toulouse, l’osmose est plus favorable. C’est compliqué pour un joueur de dire que ça va bien ou que ça va mal, il préfère toujours rester positif. Il faudra voir si la gouvernance et le staff restent solidaires le jour où ça se passera moins bien. Ces jeunes jouent la Coupe d’Europe, le Leinster, les Saracens… Ils ont acquis une expérience. Mais il faudrait maintenant que cette génération dorée soit suivie d’autres générations dorées. »
Par ailleurs, Guy Novès évoque le capitanat de Charles Ollivon. Extrait:
« Je l’avais appelé et soutenu à ma façon lorsqu’il avait été blessé et il m’avait remercié à la sienne. Ses prestations sur le terrain sont exemplaires et il a des copains qui servent de relais. Il est en train de passer un cap. C’est un gars bien, je vous le garantis. Il a une forme d’expérience que les autres n’ont pas. »