Les matches de Top 14 et de Pro D2 vont être fortement impactés par l’épidémie de Coronavirus qui frappe actuellement la France.
Ce mardi sera une journée décisive pour les clubs de Top 14 puisqu’une réunion est en cours entre les responsables du rugby Français et le ministre des Sports pour décider de suites à donner au championnat Français.
Depuis ce week-end, la tendance va clairement vers la tenue des diverses rencontres, mais à huis-clos jusqu’au 15 avril prochain afin de ne pas perturber la bonne tenue du championnat, et éviter la propagation du virus.
Mais ce mardi matin, le Midi Olympique nous informe que certains présidents de clubs du Top 14 s’élèvent contre l’organisation des matches à huis-clos tant les pertes financières seraient dramatiques pour certaines formations, dont notamment le Stade-Toulousain, le Stade-Français Paris ou encore Clermont qui reçoivent à plusieurs reprises dans les semaines à venir.
Ainsi, la piste d’un report du Top 14 de deux mois est désormais envisagé, afin de limiter le trou financier causé par une billetterie gelée.
Bien évidemment, un report de deux mois du Top 14 engendrerait un véritable casse-tête pour la gestion du calendrier. Le championnat se terminerait alors en plein été, en pleine tournée estivale du XV de France en Argentine.
Par ailleurs, précisons que la reprise du Top 14 est programmée le 5 septembre 2020. Les joueurs ne bénéficieraient donc pas d’assez de vacances comme le veut le règlement de la Ligue Nationale de Rugby.
Reste que les enjeux financiers sont tellement énormes que la LNR et la FFR pourraient décider chacun de faire des efforts pour trouver une solution.
La réponse devrait être dévoilée ce mardi, à l’issue d’une réunion au sommet.