Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce jour pour évoquer les pertes financières liées aux reports des matches des équipes de France contre l’Irlande (XV de France, U20 et Féminines).
Selon lui, la perte financière est estimée à 9 millions d’euros. Extrait:
“Il va y avoir une vraie perte d’exploitation sur l’exercice de cette saison mais qui sera compensée une fois que les matchs auront eu lieu. Je m’explique, le France – Irlande du Stade de France aurait engendré une recette de l’ordre de 5,6 millions d’euros de billetterie. On l’a encaissée mais on doit, comptablement, les produire sur l’exercice où aura lieu le match, c’est-à-dire la saison 2020-2021. De plus, nous allons aussi percevoir un cinquième de moins, compte tenu du match reporté, sur les droits TV. Ce n’est pas neutre, d’autant qu’il nous manquera les hospitalités du match. Tout cela rajouté à la billetterie des rencontres des moins de 20 et des féminines, c’est un manque à gagner de l’ordre de 9 millions d’euros. Attention, il s’agit de pertes temporaires car on les retrouvera sur l’exercice de la saison prochaine, quand les rencontres auront lieu bien sûr.”
Pour les supporters qui ont un billet pour l’équipe de France contre l’Irlande, un remboursement n’est pas à l’ordre du jour. Extrait:
“Il n’y aura pas de réémission de billets. Les services de la fédération ont d’ailleurs prévenu et contacté par mail, tous les possesseurs pour les avertir que les billets restaient valables. Une fois la date connue, si des spectateurs ne peuvent pas se rendre au match, et il y en aura, les services administratifs de la FFR étudient actuellement qu’elle est la meilleure procédure pour proposer une alternative qui pourrait être une bourse d’échange sur un autre match de la tournée ou une revente autorisée.”