Le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti semble être prêt à casser sa tirelire.
A en croire les informations de la presse étrangère, le club Francilien aurait fait une proposition au deuxième ligne international Anglais Maro Itoje en vue de la saison prochaine.
En effet, l’actuel joueur des Saracens réfléchit actuellement à son avenir étant donné que son club sera relégué en deuxième division pour avoir dépassé le Salary Cap lors des trois dernières saisons.
Récemment, Maro Itoje aurait ainsi demandé aux dirigeants du club Anglais d’être libéré de son contrat le temps d’une saison pour être prêté au Racing 92 lors de l’exercice 2020 / 2021, le temps que les Saracens puissent remonter en Premiership.
Pour convaincre Maro Itoje de quitter l’Angleterre, le Racing 92 lui aurait proposé un contrat à plus d’un million d’euros la saison.
Si le sélectionneur de l’Angleterre, Eddie Jones voyait ce départ temporaire d’un bon œil afin que le joueur puisse continuer à disputer des matches de haut niveau, en revanche, les présidents des clubs de Premiership ont clairement mis leur veto.
En effet, ces-derniers ne souhaitent pas que Maro Itoje soit autorisé à jouer pour le XV de la Rose s’il venait à quitter le championnat Anglais. Ils précisent qu’il ne s’agit pas là d’une “circonstance exceptionnelle” qui permettrait à un joueur de représenter son pays malgré un contrat avec un club étranger.
Une source proche du dossier a fait le point sur la situation. Extrait:
“Maro a demandé à aller jouer pour le Racing 92 avec un prêt d’un an. La RFU et Eddie Jones étaient prêts à accepter, estimant qu’il s’agissait de circonstances exceptionnelles. Il a fallu l’approbation des représentants de Premiership qui composent le Professional Game Board avec la RFU, et ils ne l’ont pas donné.”
Et pour cause, les circonstances exceptionnelles s’appliquent uniquement en cas de blessures, dans quel cas la sélection aurait pu appeler un joueur évoluant à l’étranger.
Pour résumer : Maro Itoje a le choix entre poursuivre sa carrière en deuxième division avec les Saracens ou avec un autre club de Premiership tout en restant sélectionnable avec le XV de la Rose, ou bien rejoindre le Racing 92 en tirant un trait sur la sélection pendant une saison. Affaire à suivre…