C’est ce lundi que la société organisatrice des Coupes d’Europe, l’EPCR devrait annoncer la suspension des quarts de finales des compétitions Européennes.
Ainsi, les rencontres qui devaient se jouer le premier week-end d’avril seront reportées à une date ultérieure. Cela concerne notamment le match du Rugby Club Toulonnais contre les Scarlets qui devait se jouer au Stade Mayol, le vendredi 3 avril à 21h00.
Selon les informations du Midi Olympique de ce jour, l’ECPR réfléchirait à un report des matches Européens à cet été.
Ainsi, les quarts de finales, les demi-finales et les finales de Champions Cup et de Challenge Cup pourraient se jouer au mois de juillet.
Cette solution permettrait notamment au Top 14 de récupérer des dates pour faire jouer les matches qui n’ont pas pu se jouer en raison de l’épidémie de Coronavirus.
Un proche du dossier s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique. Il précise notamment que le Stade Vélodrome, lieu des finales, est libre au mois de juillet. Extrait:
“On étudie toutes les possibilités. On s’est notamment aperçu que le Stade Vélodrome de Marseille pouvait éventuellement être libre au mois de juillet. Mais ce n’est pour l’instant qu’une hypothèse de travail parmi bien d’autres. On ne pourra vraiment avancer que lorsqu’on en saura un peu plus au sujet de l’évolution de l’épidémie.”
L’avantage de cette solution ? Le Top 14 pourrait se terminer à temps et les clubs pourraient respecter leurs engagements contractuels avec les joueurs, sachant que les contrats se terminent le 30 juin.
Seuls les clubs qualifiés pour les phases finales des compétitions Européennes devront trouver une solution pour conserver leurs joueurs jusqu’en été afin de jouer la Coupe d’Europe.
Il s’agirait de la solution la plus logique pour que le championnat puisse se terminer de manière la plus équitable possible.